Le bâtiment scientifique

Le bâtiment scientifique

Vue de l'internat fille

Vue de l'internat fille

L'option théâtre

L'option théâtre

Le CDI

Le CDI

Le gymnase

Le gymnase

Le bâtiment des CPGE

Le bâtiment des CPGE

Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6

Soth, Navy/Ansel, Sophie. Les larmes interdites, Ed.Plon témoignage

N. Soth témoigne de son enfance dans le Cambodge des Khmers rouges : déportée avec sa famille vers la campagne, installée dans un enclos avec d'autres citadins, elle participe pendant quatre ans aux travaux forcés dans les champs, subit la famine, la violence et l'humiliation, et voit périr son frère et sa soeur.

Lacroix, Valérie. Coline, 17 ans, dans la rue. Ed. Thierry Magnier, 2010

Coline en a assez de tout. Alors elle disparaît, s'enfuit, mais pas très loin... Elle apprivoise les rues de Lyon avec son chien qui la protège, dort n'importe où, travaille un peu au McDo, et refuse tout lien avec sa vie d'avant. Elle sait bien que cela ne peut pas durer.

Litterature allemande

Müller, Herta. L'homme est un grand faisan sur terre. Gallimard, 1990. Traduit de l'allemand par Nicole Bary

 A travers les tristes aventures du meunier Windisch et de sa famille, H. Müller décrit la vie d'une petite communauté allemande en Roumanie, dont les membres cherchent à émigrer et dont l'identité est menacée.

Nouveautés printanières

BESSON, Philippe. La trahison de Thomas Spencer. 10/18, 2009

Mississippi, années 1950. Paul et Thomas vivent une enfance heureuse. Pendant longtemps, ils imaginent leur amitié inaltérable. Mais l'Amérique des années 1960, la guerre de Corée, le Vietnam, l'assassinat de Kennedy et la lutte contre la ségrégation des Afro-Américains vont les séparer.

Un Jules et Jim plus sombre, plus actuel, où le héros qui trahit finit par affronter sa culpabilté et s'accepter avec sa noirceur et son innocence.
Claire Chazal, Le Figaro Magazine


CARRESE, Philippe. Enclave. Plon, 2009

Janvier 1945, Slovaquie. Les Allemands en fuite devant l'avancée soviétique abandonnent les détenus du camp de travail de Medved'. Isolée au coeur des monts Tatras, coupée du cours de l'Histoire, la communauté se réorganise dans ce temps suspendu. Le jeune Matthias Statzlinger raconte tout, sauvant l'enclave de l'oubli.

Philippe Carresse fait un tour de force en ramenant à ce qui pourrait
ressembler une expérience de laboratoire le schéma de toute montée de
dictature.

Larissa Goussard. http://www.pedalculture.fr

OGAWA, Yoko. Cristallisation secrète. Actes Sud, 2009.

Sur l'île où vit une jeune femme romancière, des choses, des personnes, des émotions s'effacent. Les rares personnes qui gardent un souvenir de ce qui a désormais disparu sont traquées. Justement, à la lecture de son dernier texte marqué par des souvenirs inconscients, l'éditeur de la romancière va se montrer particulièrement ému.

Un magnifique roman, angoissant, kafkaïen. Une subtile métaphore des régimes totalitaires. Notes de l'éditeur.

  

ISHIDA, Ira. Ikebukuro West Gate Park. Picquier poche, 2008.

Makoto, 19 ans, et sa bande ont établi leur QG dans Ikebukuro West Gate Park, square de Tokyo ouvert aux aventuriers urbains. Il a pour habitude de solutionner les embrouilles des uns et des autres : gamins, yakuzas, filles perdues, clandestins, et tente de rétablir la paix dans les rues menacées par la guerre des gangs.

Grand Prix de la littérature policière au Japon

 

DONOVAN, Gérard. Julius Winsome. Points, 2009.

Julius Winsome, la cinquantaine, vit seul avec son chien Hobbes dans un chalet isolé au coeur de la forêt du Maine. S'il possède un fusil légué par son père, qui le tenait lui-même de son grand-père anglais, il préfère la lecture à la chasse. Cependant, la mort de son chien, qu'il impute à un chasseur, déclenche chez lui des instincts meurtriers.

La folie, la violence, la vengeance, la frontière entre civilisation et barbarie au coeur d'une très belle fiction, tout ensemble poétique et allégorique. Télérama

 

DESARTHE, Agnès. Le remplaçant. Ed. de l'Olivier, 2009.

A. Desarthe livre une radiographie de son imaginaire personnel et familial, centrée sur la figure de B.B.B., avec qui sa grand-mère a refait sa vie après la mort de son mari à Auschwitz en 1942. Occupant la place laissée vacante par le grand-père disparu, ce vieux monsieur excentrique, pièce manquante du puzzle familial, a permis à l'auteure de saisir une part de son identité longtemps occultée.

  

  

MABANCKOU, Alain. Lettre à Jimmy. Points, 2009.

Une lettre que l'auteur veut complice, rend hommage à l'écrivain noir américain James Baldwin, disparu il y a vingt ans et qui consacra sa vie à proclamer l'amour du prochain et la liberté de l'individu.

  

  

WESTERFELD, Scott. Midnighters,1. l'heure secrète. Pocket jeunesse, 2009.

Jessica découvre pour la première fois l'heure secrète, la vingt-cinquième heure dans laquelle le temps s'arrête et seule une poignée d'adolescents ont la capacité d'évoluer. Ils se font appeler les midnighters et sont tous dotés de pouvoirs spéciaux, sauf Jessica qui semble normale. Mais sa présence gêne ces créatures qui alors cherchent à la tuer...

 

VAN DEN HEUVEL, Chantal. L'ombre de Marcus. Mijade, 2009. (Zone J).

En cherchant un lieu pour organiser une fête avec ses amis, Millie s'aventure dans le manoir abandonné qui se dresse à l'entrée du village. Tandis qu'elle parcourt les pièces, elle voit surgir un homme, qui l'observe du haut de l'escalier, et dont les traits se décomposent soudain. Plus tard, lorsque sa mère lui présente Pierre, son futur beau-père, Millie reconnaît l'inconnu du château.

  

SMITH, Roland. Pic. Seuil, 2009. (Karactères).

Pic est arrêté par la police pour avoir escaladé un gratte-ciel. Josh, son père alpiniste, l'envoie au Tibet et le confie au zopa, pour que celui-ci l'initie à l'escalade de l'Himalaya. Il se lie d'amitié avec un moine tibétain, Sunjo. Josh espère que son fils sera le plus jeune alpiniste à gravir ce sommet et convie la télévision pour couvrir l'événement.

Récit d'une expédition passionnante, où l'amitié et le sacrifice sont au coeur de l'intrigue. Notes de l'éditeur.

  

TARDIEU, Carine. Je ne suis pas soeur Emmanuelle. Actes Sud junior, 2009.(D'une seule voix).

La narratrice a volé un paquet de chewing-gums dans une supérette. Une pulsion soudaine. Un petit larcin qui fait naître en elle de nombreuses questions relatives à la honte et à la culpabilité, jusqu'à ce qu'elle arrive à ce constat : je ne suis pas parfaite.

  

  

BANDELE, Biyi. La drôle et triste histoire du soldat banana. Grasset, 2007.

Le jeune Ali Banana quitte son Nigeria natal pour intégrer la brigade Thunder de la Royal west african army. Avec d'autres soldats des colonies britanniques dits chindits, il part en Birmanie sous les ordres du charismatique colonel Orde Charles Wingate.

Inoubliable récit, cru et violent mais illuminé par de somptueux éclats de drôlerie et de poésie, inspiré de faits et de personnages réels.

4 Romans en langue allemande

20 KURZGESCHICHEN DES 20.JAHRHUNDERTS

Les langues modernes, 2008

Avec humour, ironie et d'un oeil parfois critique, les auteurs de ces 20 histoires du 20ème siècle observent ou imaginent la vie de leurs contemporains.

allemand_3

GÜNER YASEMIN BALCI

Arabboy

Fischer, 2008 (en allemand)

Il ne se sent ni Allemand, ni Libanais, ni Palestinien et se nomme "Arabboy" sur les sites de "chat". Son monde est celui de la rue où dominent la drogue, la violence et le pouvoir, jusqu'à ce qu'il soit arrêté par la police. En prison, il espère quitter ce pays haï et qui pourtant est la seule patrie qu'il ait connue : l'Allemagne...

alleamnd_2

HATICE AKYUN 
Ali zum Dessert

Goldmann, 2008 (version allemande)

Dans ce roman autobiographique, l'auteur, d'origine turque, analyse sa vie de jeune femme en se demandant comment concilier ses origines familiales turques dans le respect et l'amour avec sa vie européenne. 
 

allemand_1

HATICE AKYUN 
Einmal Hans mit scharfer Sosse

Goldmann, 2008 (version allemande)

 L'auteur qui a vécu en Turquie et en Allemagne décrit avec beaucoup d'humour comment une intégration réussie est possible.

 

GANESHANANTHAN V.V.
Le sari rouge
JC Lattès, 02/09/2009 406 pages
Traduit de l’anglais par Sylvie Schneiter

Yalini a vingt-deux ans. Elle est la fille unique d’immigrants tamouls déchirés entre leurs coutumes ancestrales et le monde moderne où ils évoluent à présent. Après l’arrivée au Canada d’un oncle, ancien militant des Tigres, atteint d’un cancer, Yalini exhume le passé de sa famille et découvre le chaos qui règne au Sri Lanka, déchiré par la guerre civile depuis plus de vingt ans. Dans l’histoire tourmentée et passionnée de ses parents, elle trouve un écho à ses doutes, à ses interrogations sur l’amour, le mariage, l’avenir.

Un premier roman bouleversant, écrit dans un style à la fois dépouillé et lyrique, où la réalité se révèle par fragments et dont les personnages attachants, héroïques, aveuglés ou lucides sont les témoins d’une situation tragique et cherchent à se forger une nouvelle identité.
www.bibliosurf.com

STRASSER, Todd
La Vague. Pocket, 2009

Au lycée Palo Alto, en Californie, Ben Ross s'interroge avec ses élèves sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. L'enseignant décide de tenter une expérience, la vague. Il choisit sans le signaler à ses élèves d'appliquer certains principes du nazisme. Au fur et à mesure, les élèves se prennent au jeu.

Ce roman, basé sur une histoire vraie, interroge sur la capacité d'obéissance de chacun.

Standard : 02 38 79 56 00
Vie scolaire CPGE : 02 38 79 56 07
Vie scolaire 2nd cycle : 02 38 79 56 08 ou 09
Proviseur : 02 38 81 74 56
Intendance : 02 38 79 56 40
Proviseurs adjoints : 02 38 79 56 47
2 rue Marcel Proust, 45044 ORLEANS CEDEX1

Back to top