Le bâtiment scientifique

Le bâtiment scientifique

Vue de l'internat fille

Vue de l'internat fille

L'option théâtre

L'option théâtre

Le CDI

Le CDI

Le gymnase

Le gymnase

Le bâtiment des CPGE

Le bâtiment des CPGE

Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6

Filières scientifiquesMPSI Les matières en MPSI Physique


La Physique en MPSI

physique1

Le programme de physique-chimie de MPSI est dense, mais la première partie s’inscrit dans la continuité du programme de terminale. Les outils mathématiques et informatiques sont introduits progressivement.

La semaine alterne des parties de cours magistraux (4 à 5h par semaine), des parties de recherche d’exercices ou problèmes (1 à 2h de travaux dirigés par semaine) permettant de mettre en place les méthodes de résolution vues en cours, et une partie de démarche expérimentale (2h de travaux pratiques par semaine) en liaison elle aussi avec le contenu du cours magistral, mais permettant une approche plus concrète. Quelques analyses documentaires viennent compléter cette formation. L’évaluation se fait par des devoirs surveillés de 3h toutes les trois semaines environ.

Environ 80% du temps est consacré à la physique et 20 % à la chimie. Les grandes parties abordées en physique sont la propagation des ondes, quelques notions d’optique géométrique, de physique quantique, de l’électricité, de la mécanique du point essentiellement, de la thermodynamique et de l’induction. En chimie, on aborde les transformations de la matière, quelques notions de cinétique chimique, de l’architecture de la matière, de la cristallographie et un peu de chimie des solutions.

Filières scientifiquesMPSI Les matières en MPSI Mathématiques


Les mathématiques en MPSI

maths

 

Les Mathématiques en MPSI occupent un volume horaire conséquent dans l'emploi du temps hebdomadaire des étudiants (10 heures de cours, 2 heures de TD et une heure de colle par semaine).


Le programme de Mathématiques du 1er semestre en MPSI aborde des thèmes très riches et variés parmi lesquels :

- les calculs de sommes, et les raisonnements usuels

- les ensembles et les applications

- les nombres complexes

- les fonctions et les équations différentielles linéaires

- l'étude détaillée de la continuité et de la dérivabilité

- les suites

- l'analyse asymptotique

- l'arithmétique

- les structures usuelles (groupes, anneaux, corps)

- les polynômes et les fractions rationnelles.


Certains thèmes abordés lors du premier semestre ont déjà été entrevus en Terminale S. Mais dans le cadre du cours de MPSI, l'accent sera mis sur les définitions rigoureuses des notions introduites, et sur les démonstrations des nombreuses propriétés et théorèmes résultant de ces définitions.


Au second semestre seront abordés des thèmes totalement nouveaux et plus théoriques : l'algèbre linéaire en dimension finie ou infinie, les espaces euclidiens, la construction de l'intégrale d'une fonction continue par morceaux. Enfin, depuis 2013, le dénombrement et les probabilités ont aussi fait leur apparition au programme de MPSI (en remplacement de la géométrie).

Filières scientifiquesMPSI Les matières en MPSI LV1


Les langues vivantes en MPSI

anglais

LV1 : Allemand ou Anglais

Le volume horaire en langues vivantes 1 est de deux heures hebdomadaires. Au lycée Pothier, deux langues vivantes 1 sont proposées : Allemand ou Anglais. A ces deux heures s'ajoute une colle individuelle de 20 minutes tous les quinze jours, afin de préparer les oraux des concours.

 

La langue vivante 2 est facultative. Quatre langues sont proposées en LV2 : Allemand, Anglais, Arabe ou Espagnol.

 

Détail des objectifs et travaux proposés en LV1

Le cours de langue étrangère en MPSI s’articule autour de deux objectifs, le premier communicationnel, le deuxième culturel. Il se situe au niveau B2-C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Les cinq activités langagières (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, aptitude à communiquer) sont travaillées à égalité.
Pour répondre au premier objectif, des exercices de compétence linguistique (thèmes, versions, QCM), de rédaction et de compréhension écrite sont proposés tout au long de l’année.
Pour répondre au deuxième, des travaux de compréhension orale sont régulièrement mis en place  à partir d’extraits d’enregistrements radio ou vidéo.
A l’écrit, il s’agit d’être capable de rendre compte de documents à dominante culturelle et sociétale  de manière synthétique et organisée. Les buts recherchés sont la compréhension fine de tous types de documents, qu’ils s’agissent d’articles de presse récents ou plus anciens, d’extraits d’œuvres littéraires, de travaux de recherches, de statistiques, etc…, et la mise en place de stratégies de synthèse pour donner du sens au compte-rendu qui en fait. Les textes sont d’une difficulté relative et suppose la possession d’un bon bagage lexical dans tous les domaines de la vie. Il est attendu des étudiants qu’ils rendent compte des documents proposés de manière claire et précise, dans une langue riche et idiomatique, ce qui nécessite une bonne maîtrise grammaticale, lexicale et syntaxique de la langue étudiée.
L’oral prend appui sur des reportages télévisés ou des articles de presse. Il est attendu des étudiants une synthèse des documents suivie d’un commentaire renseigné, argumenté et  structuré. L’évaluation de l’exercice prend en compte la qualité linguistique et phonologique de la langue étudiée ainsi que la capacité à communiquer. Ce dernier critère est essentiel, les écoles cherchant  à recruter des candidats à la personnalité ouverte, capable de communiquer avec aisance.
Il est fortement recommandé aux étudiants de multiplier les contacts linguistiques et culturels avec les pays dont ils étudient la langue avant et pendant leur année en MPSI afin d’atteindre le niveau de compétences et de connaissances attendus d’eux.

Filières scientifiquesMPSI Les matières en MPSI SII


Les sciences industrielles pour l'ingénieur en MPSI

 

 

drone_Parrot

Le programme de SII en MPSI s'articule autour de 2 disciplines fondamentales : les automatismes et la mécanique du solide.

Le but de la formation est la compréhension du fonctionnement de systèmes pluritechnologiques complexes, que l'on étudie plus particulièrement en TP : Robot 5 axes,  Capsuleuse de bocaux, Empennage d'Airbus, Direction assistée, Cordeuse de raquettes, Portail automatique, Pilote automatique de bateau, Plateforme 6 axes ...

 

Au premier semestre, après une étude globale des systèmes à l’aide de la méthode SysML (ex : Drone Parrot), on s'intéresse aux asservissements linéaires continus invariants.

(ex : asservissement en force dans une cordeuse de raquettes).

On commence ensuite la mécanique avec l'étude géométrique et cinématique des systèmes.

(ex : étude d'un bras de robot de tri des déchets Planeco)

 

Au deuxième semestre, on poursuit l'étude mécanique des systèmes avec la cinématique du solide (ex : étude des vitesses des solides dans l’empennage d’Airbus), et la statique des solides.

(ex : étude des efforts dans la pince du robot 5 axes).

L'étude des automatismes comprend celle des systèmes combinatoires (ex : code barres), celle

des systèmes séquentiels (ex : ascenseur) et celle des systèmes à évènements discrets à l’aide de la méthode SysML. (ex : commande d’un portail automatique)

 

L'utilisation des logiciels est très importante : Solidworks (modélisation mécanique en 3D), Didac’syde et Scilab (asservissements linéaires). Ces logiciels seront largement utilisés en TP.

 

Filières scientifiquesMPSI Les différentes matières en MPSI


Les différentes matières en MPSI


Le volume horaire au premier semestre en MPSI (de septembre à janvier) est réparti entre trois grands pôles : Mathématiques, Physique/Chimie/Sciences de l'Ingénieur, et un pôle littéraire (Français, LV1, LV2 facultative).

camembert-mpsi-v2

 


À ces horaires s'ajoutent deux heures d'informatique (pour tous) par semaine, un devoir surveillé hebdomadaire ainsi que deux heures d'interrogations orales par groupe de trois (les « colles ») dans les différentes matières.

Au second semestre (à partir de février), les étudiants ayant choisi l'option «INFORMATIQUE» (et qui se destinent donc en deuxième année à suivre la voie MP/MP*) ont un volume horaire renforcé en informatique, mais arrêtent les Sciences de l'Ingénieur. Ceux qui ont choisi l'option «SI» ont quant à eux un volume horaire renforcé en Sciences de l'Ingénieur. Ces derniers pourront poursuivre ensuite en filière MP/MP* ou en PSI/PSI*. Le nombre d'heures en Mathématiques et Physique reste dans les deux cas identique à celui de la première période. Tous les élèves poursuivent au second semestre les deux heures hebdomadaires d'informatique pour tous.

Descriptif des différentes matières et des colles :

- Mathématiques
- Physique-chimie
- Informatique (pour tous)
- Sciences de l'ingénieur
- Français
- Langues LV1 (et LV2 facultative)

- Les T.I.P.E (à partir de la deuxième période)

- Les « colles »

- Le tableau détaillé des horaires en MPSI au premier semestre, puis au second semestre (option INFORMATIQUE, option SI, ou sans option)

Standard : 02 38 79 56 00
Vie scolaire CPGE : 02 38 79 56 07
Vie scolaire 2nd cycle : 02 38 79 56 08 ou 09
Proviseur : 02 38 81 74 56
Intendance : 02 38 79 56 40
Proviseurs adjoints : 02 38 79 56 47
2 rue Marcel Proust, 45044 ORLEANS CEDEX1

Back to top