Accueil CPGE Les filières Filière économique et commerciale

Les classes ECS | Les G. E de Commerce | Profil des étudiants | Travail et accueil | Emploi du temps | DisciplinesChances d'intégrer

Un débouché principal : les écoles de commerce et management

- Une grande diversité d’écoles : il existe plus d'une vingtaine d'écoles de commerce et management que peuvent intégrer les élèves d’ECS. Sans se limiter aux prestigieux établissements parisiens (HEC, ESSEC, ESCP), ces écoles sont réparties sur l'ensemble de la France et accessibles à tous les élèves, selon leur profil et leurs résultats. Les concours sont organisés par banques communes d’épreuves (BCE, Ecricome). D’autres écoles plus spécifiques sont également ouvertes aux étudiants d’ECS : écoles d’ingénieurs statisticiens (ENSAI, ENSAE), école normale supérieure de Paris-Saclay.

- Des parcours et des métiers très diversifiés : si toutes les écoles de commerce proposent une scolarité en 3 ans, avec une forte ouverture sur l’international, les formations qu’elles proposent sont extrêmement variées : finance, banque, marketing, communication, gestion, ressources humaines, monde associatif, gestion culturelle, etc. Chaque étudiant pourra y trouver une formation susceptible de l’intéresser selon ses goûts.

- Une excellente insertion sur le marché du travail : la qualité de leur formation, leur réseau d’anciens élèves, et les liens tissés avec le monde de l’entreprise permettent aux écoles de commerce d’assurer une entrée réussie de leurs élèves dans la vie active. L’enquête 2014 de la Conférence des Grandes écoles révèle que les diplômés d’école de commerce gagnent en moyenne un salaire brut de 41 300 € un an après la fin de leurs études, avec un taux d’insertion dans l’emploi de plus de 91 %.

Plus d'informations sur les banques communes d'épreuves et écoles associées :