Filière économique et commerciale voie générale (accueil et travail)

Les classes ECS | Les G. E de Commerce | Profil des étudiants Travail et accueil | Emploi du temps | DisciplinesChances d'intégrer

Le travail et l'accueil en CPGE ECG

Intégrer une classe préparatoire ECG, c’est acquérir des méthodes de travail, des connaissances et une culture générale qui serviront tout au long de son cursus scolaire mais aussi de sa vie professionnelle. Cette formation prolonge l'aspect pluridisciplinaire des enseignements du secondaire tout en mettant l'accent sur la structuration intellectuelle et méthdologique, d'où l'impact valorisant d'une telle formation sur un CV.

La première année ne se redouble pas (sauf cas exceptionnel : raisons médicales par exemple).

Les cours de deuxième année se terminent début avril : en avril commencent les épreuves écrites des concours, tandis que la préparation aux oraux est finalisée en mai et juin pour les oraux commençant autour de mi-juin.

Il est possible, sur proposition du conseil de classe, de refaire une deuxième année ("cuber") pour obtenir une école plus adaptée à son voeu.

Comme dans toutes les classes préparatoires, la charge de travail est importante et se doit d'être abondante et très régulière. Une motivation constante est donc nécessaire et les conditions offertes ont pour objectif de la maintenir : suivi individualisé de chaque élève (interrogations orales "colles"  individuelles, entretiens personnalisés, enseignants très disponibles et à l'écoute), contrôles très réguliers de l'apprentissage du cours, conseils sur la méthodologie de travail...

L'équipe des professeurs considère que le travail est d'autant plus efficace qu'il se déroule dans de bonnes conditions, c'est pourquoi le travail de groupe et l'esprit de solidarité entre les élèves sont encouragés. De plus, l'association des élèves de CPGE permet de resserrer les liens et d'organiser des moments conviviaux entre élèves.