Accueil CPGE Les filières Filières scientifiques

Filières scientifiques (1ère année) MPSI (horaires)PCSI (matières)

Filières scientifiques (2e année) MP/MP* (horaires) PC/PC* (horaires)PSI/PSI* (horaires) TIPE

T.I.P.E.

Les T.I.P.E. (= Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) ont pour objectif de développer les qualités et capacités suivantes:

• ouverture d'esprit,
  • initiative personnelle,
  • faculté de traiter un problème pluridisciplinaire,
  • esprit critique, capacité d'exigence, d'approfondissement et de rigueur,
  • aptitude à collecter l'information , l'analyser, la synthétiser, la communiquer.

Le travail effectué doit être personnel et constitue un entraînement à la démarche scientifique, amenant à se poser des questions avant de tenter d'y répondre et rechercher des compromis, comme le font couramment les scientifiques ou les ingénieurs.

Afin de parvenir à ces objectifs, les élèves, encadrés par les enseignants, développeront des activités et des démarches diverses:

• recherche et exploitation d'une documentation,
  • préparation et réalisation d'exposés,
  • développement d'arguments au cours d'un entretien scientifique,
  • mise en évidence et formulation d'un problème,
  • analyse et observation d'un phénomène ou d'un système industriel,
  • utilisation d'outils théoriques et expérimentaux,
  • examen et discussion de solutions et justifications de choix.

Voir quelques exemples de sujets abordés par des étudiants du lycée Pothier.

Ce travail est l'objet d'une épreuve à l'oral des concours. Voir le site officiel de l'épreuve.