Please wait while JT SlideShow is loading images...
Le bâtiment scientifiqueVue de l'internat filleL'option théâtreLe CDILe gymnaseLe bâtiment des CPGE
Accueil CPGE Les filières Filières littéraires

Le Français

(5 heures par semaine)

Les deux classes de Première supérieure (« Khâgne ») préparent à l’épreuve écrite commune aux deux écoles (ENS Lyon et Paris) ainsi qu’à des épreuves orales différentes. L'enseignement de cette discipline est dans le tronc commun "de chacune de ces deux classes" quelle que soit la spécialité choisie en 2ème année.

 Epreuve écrite :  composition française (6 heures)

Définition de l'épreuve

L'épreuve est une dissertation littéraire qui requiert la connaissance des œuvres et des questions au programme. Pour la traiter, de façon ample et ouverte,  les candidats peuvent également avoir recours à d'autres références.

Les attendus de l'épreuve

Le jury souhaite avant tout que les candidats se montrent capables de mettre en relation la connaissance précise approfondie des œuvres du programme et une réflexion sur les questions littéraires.

Il attend des candidats une connaissance de ces œuvres qui leur permette des références précises et des analyses argumentées. Une connaissance approfondie de la bibliographie critique relative à celles-ci n'est pas exigée.

Les candidats ne devront pas avoir recours dans leur réflexion aux seules œuvres du programme ; ils pourront s'appuyer aussi sur tout autre texte littéraire français approprié au sujet. À titre complémentaire, il leur sera possible de recourir à des exemples empruntés à la littérature antique, aux littératures étrangères, ainsi qu'à d'autres formes d'art.

Retour aux enseignements

Programme et bibliographie sur le programme de Lettres des ENS 2013-2014

Le programme est défini en référence à deux axes comprenant plusieurs domaines. Il porte sur un domaine de l'axe 1 et deux domaines de l'axe 2.

Axe 1

Le théâtre.

Axe 2

L’œuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur.

Littérature et morale.

Œuvres

Théodore Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, Livres 5, 6 et 7, éd. établie par F. Lestringant, Gallimard, coll. « Poésie ».

Victor Hugo, Cromwell (et préface), GF.

Honoré de Balzac, Le Faiseur, GF.

Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton, Editions de Minuit.

Voltaire, Le Siècle de Louis XIV, tome 1, Livre de Poche, coll. « Classiques ».

Sur http://www.ens.fr, « Concours Lettres / session 2014 » - Lire aussi « rapports et sujets » des années antérieures

Proposition de bibliographie

Le théâtre

Ce qu’il faut avoir lu et fréquenté :

Extraits du Toursel-Vassevières sur le théâtre
Degaine : Histoire du théâtre dessinée
GF Corpus Le Théâtre

Les ouvrages classiques ou pratiques sur le théâtre en général :

Aristote : Poétique Seuil, trad Dupont-Lallot
Triau, Biet : Qu’est-ce que le théâtre ? Folio essais
Larthomas : Le Langage dramatique, PUF
Ubersfeld : Lire le théâtre (trois tomes), Belin Sup
Marie-Claude Hubert Le Théâtre (Colin, Cursus)
Naugrette : L’Esthétique théâtrale(Colin Cursus)
Roubine : Introduction aux grandes théories du théâtre(Colin Lettres sup)
Viala (direction) : Le Théâtre en France des origines à nos jours (PUF)
Scherer : La dramaturgie classique en France, Nizet
Corneille : Trois Discours sur le poème dramatique Folio (Escola)
Forestier Règles classiques et passions tragiques (Colin, Lettres U)
Forestier Introduction à l'analyse des textes classiques Nathan Université 128
Diderot : Paradoxe sur le comédien in Oeuvres esthétiques, Garnier ou GF
Beaumarchais : Essai sur le genre dramatique sérieux (in Le Mariage de Figaro, Hatier classiques et cie)
Rousseau : Lettre à d’Alembert sur les spectacles (GF)
Stendhal Racine et Shakespeare, GF
Nietzsche : La Naissance de la tragédie (Folio Gallimard)
Artaud : Le Théâtre et son double, Folio Gallimard
Ionesco : Notes et contre-notes, Idées Gallimard
Brecht : Petit organon sur le théâtre, Ecrits sur le Théâtre, L'Arche
Sartre Pour un théâtre de situations Gallimard
Peter Brook : L’Espace vide (Points Seuil)Antoine Vitez, Ecrits sur le théâtre
Daniel Mesguich, L'Eternel Ephémère
Barthes Essais critiques « Littérature et signification » Points Seuil
Robert Abirached, La crise du personnage dans le théâtre moderne Grasset
JP Ryngaert, Lire le théâtre contemporain, Introduction à l'analyse du Théâtre

Et surtout des pièces : comblez vos lacunes et faites-vous plaisir (ou regardez-en des extraits sur internet en repérant dates et metteurs en scène)

moyen-âge : Jeu de la feuillée, Farce de Maître Pathelin
XVI-XVIIe : extraits de Bèze, Jodelle et Garnier + Shakespeare
XVIIe classique : Corneille (Illusion comique, Cid, Horace, Cinna, Rodogune, Suréna) ; Racine (Andromaque, Bérénice, Bajazet, Britannicus, Phèdre, Athalie) ; Molière (Précieuses ridicules, Femmes savantes, Les Fourberies de Scapin, Amphitryon, L’Avare, L’Impromptu de Versailles, L’Ecole des femmes, Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope, Le Malade imaginaire)
XVIIIe : Marivaux (Le Jeu de l’amour et du hasard, Les Fausses Confidences, La Double Inconstance, La Dispute, L’Ile des esclaves) ; Beaumarchais (trilogie : Barbier de Séville, Mariage de Figaro et Mère coupable — pour lire un drame bourgeois) ; extraits d’une tragédie de Voltaire et d’un drame de Diderot (Le Fils naturel) ; Turcaret de Lesage + Goldoni
XIXe : Hugo (Hernani, Ruy Blas ; préfaces de Marie Tudor, Lucrèce Borgia, Ruy Blas)), Musset (Lorenzaccio, On ne badine pas avec l’amour, Les Caprices de Marianne), Jarry (Ubu Roi) + Strindberg, Goethe (Faust), Lenau (Don Juan), Schiller (Les Brigands)
XXe : Claudel (L’Annonce faite à Marie, Tête d’or, L’Echange, Partage de Midi, Le Soulier de satin) ; Giraudoux (Electre, La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Amphitryon 38) ; Sartre (Les Mouches, Les Mains sales, Huis clos, La P… respectueuse, Le Diable et le Bon Dieu) ; Camus (Caligula, Les Justes) ; Ionesco (La Cantatrice chauve, La Leçon, Rhinocéros, Les Chaises, Le Roi se meurt) ; Beckett (En attendant Godot, Fin de partie, Actes sans paroles, Oh les beaux jours) ; Tardieu (Les Amants du métro) ; Novarina (Je suis, L’Inquiétude) ; Vinaver ; Lagarce + Pirandello, Brecht, Heiner Muller, Sarah Kane, Pinter

Valeur et propriétés de l’œuvre littéraire

Extraits du Toursel-Vassevière
Chapitre du livre de Compagnon (Le Démon de la théorie)
Jouve : Poétique des valeurs 

Littérature et morale

Aristote : Poétique
Rousseau : Lettre à d’Alembert sur les spectacles
Bataille : L’Erotisme
Leiris : Préface de L’Age d’homme
Sade : La Philosophie dans le boudoir

Agrippa d’Aubigné

Lire le livre entier, avec la préface de Lestringant et les notes
Lire un point historiqueRigolot, Poésie et Renaissance
Weber, La Création poétique en France au XVIe siècle

Voltaire

Lire le livre entier, avec la préface et les notes
Chapitre de Starobinki dans Le Remède dans le mal consacré à Voltaire
Connaître d’autres livres de VoltaireEt sur les événements racontés : effectuer quelques recherches historiques sur manuels ou sites d'histoire

Hugo

Ubersfeld : Le Drame romantique
Autres ouvrages d’Hugo : L’Homme qui rit sur l’Angleterre, ou autres drames romantiques

Balzac

Lire Turcaret de Lesage
Lire L’Argent de Zola
Lire l’article de Barthes consacré à la mise en scène de Vilar du Faiseur

Koltès

Lire les autres pièces de Koltès : Combat de nègre et de chiens, Quai Ouest, La Nuit juste avant les forêts, Roberto Zucco
A. Ubersfeld, Koltès, Actes Sud
Une Part de ma vie,
recueil d'entretiens 1983-1989, ed Minuit

Epreuves orales

  • ENS Paris (Psup1) : explication d’un texte (du XVIème siècle à nos jours)
  • ENS Lyon (Psup2) : explication de texte sur le programme.

Retour aux enseignements