AL KH Français

Le Français

(5 heures par semaine)

Les deux classes de Première supérieure (« Khâgne ») préparent à l’épreuve écrite commune aux deux écoles (ENS Lyon et Paris) ainsi qu’à des épreuves orales différentes. L'enseignement de cette discipline est dans le tronc commun "de chacune de ces deux classes" quelle que soit la spécialité choisie en 2ème année.

Epreuve écrite :  composition française (6 heures)

Définition de l'épreuve

L'épreuve est une dissertation littéraire qui requiert la connaissance des œuvres et des questions au programme. Pour la traiter, de façon ample et ouverte,  les candidats peuvent également avoir recours à d'autres références.

Les attendus de l'épreuve

Le jury souhaite avant tout que les candidats se montrent capables de mettre en relation la connaissance précise approfondie des œuvres du programme et une réflexion sur les questions littéraires.

Il attend des candidats une connaissance de ces œuvres qui leur permette des références précises et des analyses argumentées. Une connaissance approfondie de la bibliographie critique relative à celles-ci n'est pas exigée.

Les candidats ne devront pas avoir recours dans leur réflexion aux seules œuvres du programme ; ils pourront s'appuyer aussi sur tout autre texte littéraire français approprié au sujet. À titre complémentaire, il leur sera possible de recourir à des exemples empruntés à la littérature antique, aux littératures étrangères, ainsi qu'à d'autres formes d'art.