AL HK Géographie

La géographie

La géographie en classe d'hypokhâgne A/L (première année des classes préparatoires littéraires) construit une culture générale en géographie. Le cours de tronc commun (deux heures hebdomadaires) vise à rendre intelligible l'organisation du monde contemporain et de ses territoires. La France constitue un espace de référence, mis en perspective à tous les échelons : local, régional, européen et mondial. Des thèmes variés sont abordés : populations, migrations, villes, aménagement du territoire... La dissertation et la cartographie constituent les bases méthodologiques du cours. Cette culture géographique, qui contribue à ancrer les études littéraires dans l'actualité, permet d'armer l'étudiant pour la poursuite de ses études en khâgne (seconde année des classes préparatoires littéraires) mais aussi pour passer différents concours comme ceux des IEP.