AL HK Anglais LVA

Objectifs et mise en oeuvre de l'Anglais

L'enseignement de l'anglais LV1 en classe d'hypokhâgne s'adresse à tous les anglicistes motivés par la découverte de la civilisation et de la littérature anglo-saxonnes. Il propose une remise à niveau linguistique en début d'année grâce à des révisions grammaticales intensives. Le travail effectué au cours de l'année porte, d'une part, sur l'acquisition des techniques de traduction qui conduiront rapidement à la transposition de courts textes littéraires d'une langue dans l'autre ; et d'autre part, sur l'apprentissage de la méthodologie du commentaire littéraire, à partir de textes tirés pour l'essentiel des littératures britannique et américaine du 19ème et 20ème siècles. Ce programme s'inscrit dans le cadre de la préparation des étudiants au concours des Ecoles Normales Supérieures, préparation qui est systématisée en deuxième année de CPGE littéraire. Les textes étudiés sont également définis en fonction de l'actualité littéraire, théâtrale, et cinématographique. L'exercice du commentaire prendra aussi régulièrement pour support des articles de presse récents.