AL HK Latin débutant

Le latin débutant

L'enseignement du latin débutant est réservé aux seuls étudiants qui n'ont jamais fait de latin pendant leur scolarité ou qui en ont abandonné l'étude après l'avoir commencée au collège. Cet enseignement, essentiellement axé sur l'apprentissage de la langue, leur permet d'acquérir un niveau de connaissances grammaticales et lexicales suffisant pour qu'ils puissent rejoindre l'année suivante, en khâgne, les latinistes vétérans avec lesquels ils sont alors réunis pour préparer les mêmes épreuves du concours d'entrée aux ENS.

Deux cours différents sont proposés aux grands débutants : soit ils suivent le cours dit «obligatoire» (2h par semaine), soit ils s'inscrivent au cours de «spécialité» (4h par semaine). Ces deux cours leur ouvrent indifféremment la possibilité de poursuivre l'étude du latin en khâgne Ulm ou Lyon, mais à la condition que les résultats obtenus par eux dans cette discipline les autorise à intégrer le groupe des vétérans. Il est cependant conseillé à ceux d'entre eux qui veulent s'orienter ensuite vers des études de lettres, d'espagnol ou d'histoire (antique ou moderne), d'opter pour l'enseignement de spécialité afin de renforcer d'emblée leur formation de latinistes.

La quantité de travail à fournir dans les deux cours est évidemment fonction de leur volume horaire respectif, mais les mêmes qualités d'attention, de régularité et de rigueur y sont également requises pour apprendre méthodiquement une langue dont la parfaite organisation est aussi très utilement structurante.