AL KH Histoire géograhie spécialité

La spécialité histoire-géographie

En khâgne LSH vous devez choisir une spécialité, pourquoi pas l'histoire-géographie ?

L’enseignement de spécialité « Histoire » plonge l’étudiant-e au cœur du métier d’historien chercheur en ce sens qu’il est tout entièrement consacré à l’analyse de documents (épreuve : 3 heures). À raison de quatre heures hebdomadaires, il est possible non seulement d’élucider la part d’ombre des textes (parfois aussi des inscriptions et pièces antiques, des gravures modernes, des images en général), mais plus encore de pénétrer les imaginaires et les représentations d’auteurs célèbres comme anonymes.
Une attention particulière est accordée à l’aide méthodologique sous la forme de devoirs personnalisés et évalués en deux temps : le premier jet est noté sur 50% de la note avec proposition de la part de l’enseignant d’un nouveau plan détaillé ; le devoir est alors repris par l’étudiant-e et noté définitivement. Des fiches de lecture spécifiques sont régulièrement réalisées et mutualisées entre tous les étudiant-e-s. Une aide à l’utilisation raisonnée d’Internet est enfin apportée, de même pour l’utilisation de la présentation powerpoint à l’appui d’exposés oraux.
Par rotation chaque année, deux des quatre périodes canoniques de l’histoire sont abordées : histoire grecque ou romaine, médiévale, moderne, contemporaine. Par exemple, pour la session 2009/2010, « Le pouvoir royal en France et en Allemagne au XIIIe siècle » et « L’Europe et le monde aux XVe et XVIe siècles ».
Chaque année, plusieurs historiens réputés sont invités à prononcer au lycée une conférence dans le cadre du projet d’ouverture culturelle « Filles et fils de Clio »

Au cours des 4 heures hebdomadaire de géographie, nous devons travailler le commentaire de cartes topographiques à l'échelle 1/50 000e sur la France métropolitaine. Ce programme imposé par l'ENS Lyon demande une maîtrise de la technique du commentaire mais aussi une connaissance fine de la France. Au final ce cours prépare à une épreuve exigeante de 3 heures tout en donnant de nombreuses clés nécessaires à la poursuite d'études, éventuellement en histoire et/ou géographie.