AL KH Ulm histoire géographie spécialité

La spécialité histoire géographie

L'option histoire-géographie en khâgne classique A/L permet de poursuivre et d'approfondir les enseignements d'histoire et de géographie reçus en hypokhâgne et de préparer les épreuves d'option (écrites et orales) du concours d'entrée à l'école normale supérieure (ENS) de la rue d'Ulm et de certains autres concours (notamment les grandes écoles commerciales). Elle s'adresse en outre aux étudiants désireux de poursuivre leurs études en histoire, en géographie, en aménagement ou dans un IEP.

En géographie, l'horaire hebdomadaire est de quatre heures. Deux heures sont consacrées à la préparation de la nouvelle question au programme (qui change tous les ans). Il s'agit tantôt d'un territoire (le monde chinois en 2008/2009), tantôt d'un thème à l'échelon mondial (les territoires de protection de la nature en 2009/2010). La méthode préparée est celle de la dissertation longue (six heures) avec croquis. Deux autres heures sont consacrées à la préparation des épreuves orales de l'ENS : le commentaire de cartes topographiques sur la France (départements d'outre mer compris).