Please wait while JT SlideShow is loading images...
Le bâtiment scientifiqueVue de l'internat filleL'option théâtreLe CDILe gymnaseLe bâtiment des CPGE

L'Espagnol

L'espagnol est l'une des disciplines de spécialité proposées en khâgne moderne par le lycée Pothier aux élèves préparant le concours de l'ENS-LSH de Lyon.

L'espagnol est proposé comme langue A (équivalent de la langue I au lycée) pour les deux khâgnes, classique et moderne.

En khâgne classique, comme en khâgne moderne le travail porte sur le renforcement de la langue, sur la traduction et sur l'étude littéraire. Tout ceci est d'ailleurs le fondement de l'épreuve commune de tronc commun pour l'entrée aux deux ENS : il s'agit d'un commentaire de texte et d'une version.

En outre, en khâgne classique, la littérature porte sur tous les siècles et toute l'aire hispanophone, alors qu'en khâgne moderne, le travail est plus pointu et porte sur trois œuvres au programme.

En outre, en khâgne moderne, il faut acquérir de solides connaissances syntaxiques et grammaticales (afin de mener à bien l'épreuve de thème, pour les spécialistes) ainsi que des connaissances de civilisation (pour les spécialistes et les lettres modernes).

Pour la spécialité, l'année de préparation concerne aussi bien des élèves qui s'orienteront dans un avenir proche vers des études hispaniques à l'Université, que ceux qui le feront vers des études dans lesquelles une connaissance approfondie de la langue espagnole et du monde hispanique représente un atout majeur.
Les élèves spécialistes de langues obtiennent, en général, d'excellents résultats dans les épreuves de langues, écrites et orales, des concours des écoles de commerce ou des autres écoles (IEP, écoles de traduction comme l'ISIT, écoles de journalisme, écoles de communication, etc.) qui constituent désormais l'un des débouchés envisageables pour un bon élève de khâgne.

L'enseignement en khâgne classique se présente ainsi :
-Version et commentaire: 3 heures hebdomadaires en cours commun avec les élèves de la khâgne moderne.
-Littérature: 2 heures hebdomadaires.

En khâgne moderne :
-Version et commentaire : 3 heures hebdomadaires en cours commun avec les élèves de la khâgne classique.
-Civilisation – étude de la presse : 2 heures par semaine pour les spécialistes et les étudiants de lettres modernes.
-Thème : 2 heures hebdomadaires pour les spécialistes.
-Littérature : 3 heures hebdomadaires pour les spécialistes.
-Latin ou autre langue vivante : 2 heures par semaine pour les spécialistes.

Retour aux enseignements