AL HK Grec vétéran

GREC « Vétéran »

L'enseignement d'une langue ancienne est obligatoire en Hypokhâgne, que l'on ait ou non pratiqué le latin, ou le grec, ou les deux.

Étudiants concernés

L'enseignement du grec « vétéran » s'adresse à celles et ceux qui ont déjà pratiqué cette langue, régulièrement, depuis la classe de 3ème ou de 2de dans l'enseignement secondaire.
Dans ce cas, deux possibilités se présentent :
un enseignement à 3 heures
un enseignement à 5 heures, c'est-à-dire avec 2 heures de plus, dites « de spécialité »

Le tronc commun

Les deux enseignements ont 3 heures en commun :
1 heure consacrée à la culture antique
Cette heure est dispensée devant la classe entière (que l'on ait opté pour le latin débutant/ vétéran, ou pour le grec débutant/vétéran). Elle porte sur un thème précis, renouvelé chaque année, déterminé par les ENS Paris et Lyon.
Ce thème court sur deux ans (hypokhâgne et khâgne) et nourrit le contenu des textes grecs étudiés et objets de version. Au-delà de son lien avec la langue ancienne choisie, cette heure offre la possibilité d'approfondir les connaissances du monde antique, fondement de notre patrimoine.
2 heures d'enseignement obligatoire
Elles sont consacrées
- à la reprise et à l'approfondissement systématiques des données linguistiques, en matière grammaticale et lexicale.
- à la pratique régulière de la traduction (version en classe ou à la maison).
- à l'approche de la littérature grecque dans tous ses domaines, par le biais des textes traduits.

La spécialité

L'enseignement à 5 heures est dit « enseignement de spécialité », puisqu'il offre 2 heures supplémentaires.

le contenu

- découverte et pratique des grands textes, sous forme de larges extraits suivis à traduire, en matière de philosophie, théâtre, poésie, histoire, éloquence, etc.
- étude de points de civilisation grecque en lien avec ces textes.
- approfondissement de connaissances linguistiques pointues, la grammaire grecque restant redoutablement délicate...

le public concerné

- les candidats au concours d'entrée à l'ENS Paris, celui-ci comportant une épreuve obligatoire de langue ancienne. L'option « spécialité » est en ce cas nécessaire.
- nécessaire aussi pour celles et ceux qui comptent poursuivre des études de lettres classiques (français/latin/grec).
- elle reste puissamment souhaitable pour celles et ceux qui s'orienteraient vers des études de philosophie, voire de sciences du langage.