AL HK Histoire

L'histoire

L'objet de l'année de Lettres Supérieurs en Histoire est de poser les bases d'une culture historique à la fois solide et variée, et par nature pluridisciplinaire. Bénéficiant d'un horaire hebdomadaire d'enseignement de cinq heures, son programme aborde trois des quatre grandes périodes historiques (Antiquité ou Moyen-Âge, époque moderne, histoire contemporaine). Les connaissances factuelles sont mises en perspective à l'aide d'approches thématiques et prennent en compte une initiation à la réflexion historiographique.

L'apprentissage méthodologique inclut diverses techniques : le commentaire de document et la dissertation principalement, mais également exposés oraux et fiches de lecture.

La curiosité pour le passé et le goût de la lecture sont les deux dispositions requises pour faire fructifier pleinement ce parcours.