AL KH ULM lettres classiques spécialité

Histoire ancienne ENS ULM

D’apparence tout à fait classique, puisque centré sur la Grèce de Clisthène à Alexandre le Grand et sur la Rome des Gracques à Trajan, le programme d’histoire ancienne cache à vrai dire des trésors d’exotisme, des surprises donc.

Les historiens, à la suite de Claude Nicolet ou de Jean-Pierre Vernant, ont en effet profondément modifié l’étude des âges classiques grec et romain.

Le citoyen rationnel qui se rend pour voter à l’agora ou le légionnaire civilisateur qui construit des viae de l’Arabie à la Bretagne sont des figures bien plus inventées que réelles.

Pour faire court, l’on pourrait dire que les Grecs du Ve siècle avant J-C et les Romains du IIe siècle de notre ère sont aussi éloignés de nous que les Papous !

Chaque année, un historien de l’Antiquité réputé (étruscologue Jean-Paul Thuillier, romaniste Patrick Le Roux…) est invité à prononcer une conférence dans le cadre du projet d’ouverture culturelle « Filles et fils de Clio » (voir cette page).