AL KH Pilosophie

La Philosophie

Prolongement et approfondissement du cours de première année, il se concentre actuellement sur deux domaines appartenant à des axes différents, dont le choix est national, annuel, et libre de toute contrainte de rotation ( un même domaine pouvant donc se trouver au programme plusieurs années de suite).

La bibliographie est celle du professeur, un premier choix d'ouvrage étant indiqué au mois de Juin pour nourrir les nécessaires lectures d'été.

L'horaire est de quatre heures, pour l'épreuve commune aux ENS-Paris , ENSLettres Sciences humaines et ENS- Cachan. Deux heures supplémentaires sont consacrées, dans la Khâgne-Ulm (ENS-Paris) à la préparation de l'oral de Philosophie, sur la base du programme de première année. L'ENS- Lettres Sciences humaines (Lyon, ex-Fontenay- Saint-Cloud) propose un oral de Culture générale hors-programme, comme les Écoles de commerce et certains Instituts d'Études politiques.

Il est prévu un entretien oral (colle) par semestre, ainsi qu'environ une demi-douzaine de dissertations, sur table et à la maison.

La seconde année étant plus courte que la première, tout va plus vite en Khâgne, et une plus grande rapidité dans la compréhension, la lecture et les exercices est sans doute l'exigence propre d'une année qui pour l'essentiel demande les mêmes qualités philosophiques que la première. Et c'est sur les acquis de celle-ci que se fonde le savoir que la seconde année mobilisera.