AL KH ULM latin grec

Le latin et le grec

La Première supérieure 1 du Lycée Pothier prépare ses étudiants en vue du concours d’entrée à l’ENS Paris – Ulm qui comporte obligatoirement une épreuve de langue ancienne (latin ou grec).

Pour chacune des deux langues anciennes, l’horaire est de 4 heures par semaine ; ceux des étudiants qui ont choisi l’option lettres classiques (avec les deux langues anciennes) ont une heure supplémentaire pour la pratique du thème latin qui sera l’une de leurs épreuves écrites.

Les exercices écrits, pratiqués soit sous forme de travaux à la maison soit sous forme de devoirs surveillés, sont :

• a) la version dite « sèche » ;
  • b) la version suivie d’un commentaire.

Le choix entre ces deux exercices se fait au moment de l’inscription au concours, mais ils font l’objet d’une pratique régulière tout au long de l’année.

Version sèche ou version + commentaire ont rapport direct avec le thème de culture générale étudié l’année précédente en Hypokhâgne.

Les étudiants optionnaires de lettres modernes, d’histoire - géographie ou de philosophie ayant choisi l’une ou l’autre des deux langues peuvent opter, selon leurs performances, leur goût personnel, pour l’une ou l’autre forme d’exercice. En revanche, les étudiants ayant choisi l’option lettres classiques auront :

• a) une version latine suivie d’un thème latin : cette version latine ne portera pas sur un auteur ayant rapport au thème de culture antique ;
  • b) une version « sèche » en grec (portant sur le programme).

L’oral est constitué par les « colles » : traduction d’un texte latin / grec (sans rapport avec le thème de culture antique), soit texte de prose, soit de poésie suivie d’un commentaire littéraire de l’extrait. Il y a deux colles par an (une par semestre).