AL KH LSH Latin

Le latin

Étudiants concernés : ceux qui ont commencé l’apprentissage du latin en Lettres Supérieures, et qui n’ont donc qu’un an d’ancienneté.

Objectifs :

• se préparer à l’oral du concours ENS Lyon.
  • atteindre un niveau satisfaisant afin de poursuivre éventuellement en L3 à l’Université, en Lettres Modernes, Sciences du Langage, par exemple.

Horaire hebdomadaire : 2 heures

Enseignement :

• révision systématique des bases grammaticales, étude du vocabulaire et de l’étymologie par champs lexicaux, approches de l’Histoire romaine et de la civilisation
  • tout cela à partir de textes – supports à traduire chaque semaine. Le contenu de ces textes est en lien avec le thème au programme en Culture antique (discipline obligatoire en 1ère année - Lettres Supérieures - dont le thème est reconduit l’année suivante). Exemples de thèmes déjà traités : amour et amitié ; l’étranger ; la parole.
  • versions-devoirs en classe 2 fois par trimestre
  • entraînement à l’oral sous forme de mini-exposés et de retraductions