Please wait while JT SlideShow is loading images...
Le bâtiment scientifiqueVue de l'internat filleL'option théâtreLe CDILe gymnaseLe bâtiment des CPGE

Lettres Modernes

Les six heures de cours hebdomadaires ont d’abord pour vocation de préparer aux épreuves écrites et orales du concours de l’ENS Lyon.

  • L’épreuve écrite consiste en un commentaire composé hors programme en 5 heures, « étude littéraire stylistique d’un texte français postérieur à 1600 ».
  • L’épreuve orale de spécialité est une explication de texte (d’un texte français antérieur à 1715) sur programme. Ce programme, composé deux ou trois œuvres, change tous les ans.

Cette préparation permet donc d’aborder la littérature française du XVIè au XXè siècle, et, au-delà des exigences spécifiques du concours, de travailler avec une triple ambition.

Amener chaque étudiant à se construire une vraie culture littéraire : par la fréquentation directe des œuvres –envisagées avec goût et curiosité… ; par l’approfondissement / la découverte de notions critiques, de notions d’histoire littéraire et, plus largement, artistiques ; enfin par l’acquisition de connaissances stylistiques, rhétoriques et linguistiques.

Il s’agit donc pour les étudiants spécialistes de Lettres modernes de pouvoir, aux confins de ces savoirs culturels et techniques, conférer une « réelle présence » aux œuvres littéraires, comme « arts du sens » selon la belle formule de G.Steiner.

Retour aux enseignements