Accueil CPGE Les filières Filières littéraires

L’option théâtre en CPGE

Cette option qui est proposée au lycée Pothier depuis la rentrée 2010, est unique dans l’Académie. Elle est ouverte à tous les hypokhâgneux inscrits en filière AL, qu’ils aient suivi ou non un enseignement optionnel de théâtre au lycée.

Quatre heures ; mise en perspective des grandes systèmes de la représentation ; connaissance des enjeux économiques liés à la création et à la diffusion du spectacle vivant.

Des approches diverses : les étudiants approfondiront leurs connaissances théoriques grâce à des cours magistraux, des recherches, des exposés et des travaux de groupes mais aussi des rencontres nombreuses avec les acteurs de la vie culturelle, des sorties fréquemment associées à des discussions avec les équipes artistiques, des échanges menés dans un comité de lecture de textes contemporains.

Un travail de pratique théâtrale : en petit groupe, et en partenariat avec les professionnels du CDN (Centre Dramatique National d’Orléans) les étudiants seront initiés à la pratique de plateau et au processus de création de petites formes destinées à la représentation. Ils trouveront ainsi l’occasion de s’exprimer sur un mode créatif et original.

Le va-et-vient régulier entre théorie et pratique d’acteur et de spectateur s’inscrit au cœur de la démarche de cette option.