Please wait while JT SlideShow is loading images...
Le bâtiment scientifiqueVue de l'internat filleL'option théâtreLe CDILe gymnaseLe bâtiment des CPGE
Accueil CPGE Les filières Filières littéraires

L’option théâtre en CPGE

Cette option qui est proposée au lycée Pothier depuis la rentrée 2010, est unique dans l’Académie. Elle est ouverte à tous les hypokhâgneux inscrits en filière AL, qu’ils aient suivi ou non un enseignement optionnel de théâtre au lycée.

Quatre heures ; mise en perspective des grandes systèmes de la représentation ; connaissance des enjeux économiques liés à la création et à la diffusion du spectacle vivant.

Des approches diverses : les étudiants approfondiront leurs connaissances théoriques grâce à des cours magistraux, des recherches, des exposés et des travaux de groupes mais aussi des rencontres nombreuses avec les acteurs de la vie culturelle, des sorties fréquemment associées à des discussions avec les équipes artistiques, des échanges menés dans un comité de lecture de textes contemporains.

Un travail de pratique théâtrale : en petit groupe, et en partenariat avec les professionnels du CDN (Centre Dramatique National d’Orléans) les étudiants seront initiés à la pratique de plateau et au processus de création de petites formes destinées à la représentation. Ils trouveront ainsi l’occasion de s’exprimer sur un mode créatif et original.

Le va-et-vient régulier entre théorie et pratique d’acteur et de spectateur s’inscrit au cœur de la démarche de cette option.

Retour aux enseignements