La Maison Des Lycéens

La maison des lycéens (MDL) est un outil essentiel du développement de la vie culturelle au sein du lycée, placé sous la responsabilité des élèves.

Logo MDLLa Maison des lycéens (MDL) est un outil au service des lycéens. Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l'occasion de s'engager dans des projets, de faire l'apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes. Elle se substitue aux foyers socio-éducatifs (FSE) qui pourraient encore exister.

Les statuts de la MDL (adoptés pour l'année scolaire 2015/2016)

Qui s'en occupe ?

La Maison Des Lycéens est une association à but non lucratif gérée par les lycéens pour les lycéens. Son administration est ainsi gérée par un Bureau, constitué de 6 élèves du lycée (Président, Trésorier, Secrétaire ainsi que leurs ajoints). Il est épaulé par Conseil d'Aministration, au nombre de places variable, qui est consulté pour chacun des projets envisagés par la MDL. Ce conseil à pour ambition de représenter au mieux la population du lycée, toutes filières et niveaux confondus ! Ces élèves sont réélus tout les ans lors d'une Assemblée Générale, toute personne adhérant à la Maison Des Lycéen peut, et est encouragée, à se présenter lors de ces élections.

En savoir plus sur la gestion de la MDL et les membres de l'année

L'adhésion

7

Le prix d'une adhésion à la MDL est de 7€ au Lycée Pothier, un tarif raisonable parmis les moins cher de France. Celà nous permet de pouvoir élargir l'inscription au plus grand nombre. Étant à but nonlucratif, l'intéralitée de l'argent rapporté est redépensé dans la vie lycéenne ! C'est ce qui fait la force de la MDL.

Télécharger le document relatif aux souscriptions à la Maison Des Lycéens

Ces 7€ nous permettent la mise en place de nombreux projets à destination des élèves :

Nos principaux aboutissements

La MDL s'occupe de la mise en place de structures et de projets ouverts à tout ses adhérants visant a améliorer la vie lycéenne. Sa démarche s'inscrit dans la continuité des FSE rencontrés au collège. Voici une liste non exhaustive de nos actions.

Logo_Cafet

La Cafet'

Vers la page de la cafet

Pour profiter d'une pause en y allant manger quelque chose avec ses amis, pour apaiser une soif de boissons gazeuses ou de boissons chaudes, pour rectifier une panne d' énergie entre deux cours intenses ou juste pour satisfaire une envie de chocolat, la cafétariat du lycée Pothier est au service de qui demande ! Nous employons une salarié pour permettre son ouverture toute la journée.

Photos_de_classe

Les photos de classe

Souvenir d'une année, souvenir de son parcours, la MDL propose l'occasion en fin d'année de marquer le coup avec sa classe. C'est en effet l'association qui finance le photographe et s'occupe des photos tout les ans avec des tarifs intéressants pour ses adhérants (et la gratuitée pour les donnateurs).

Photocopieur

Les photocopieurs

Les élèves seront souvent ammenés au cours de leurs scolarités à effectuer des photocopies. C'est ainsi que nous mettons à leurs disposition des photocopieurs (au CDI) pour qu'ils puissent les réaliser sur place à un coût inférieur à celui du commerce (2€ les 25 copies). Des cartes sont en vente à la cafet'.

Prservatifs

Les distributeurs de préservatifs

L'association s'intéresse également à la santé de tous en mettant à la disposition des élèves des distributeurs de préservatifs au sein du lycée (RDC bât C et Hall du Self). Les pochettes sont vendues au prix d'1€ les 6 préservatifs car nous ne souhaitons pas effectuer de bénéfices sur le domaine de la santé.

Club

Les clubs

La liste des clubs

Nous proposons aux élèves membres une palette de clubs au thèmes variés. Dans une ambiance plus conviviale, les clubs sont animés par des professeurs passionnés, des intervenants extèrieurs, ou par les lycéens tout au long de l'année.

Mundo

El mundo hispanico

Les éditions

Un projet de journal ambitieux est proposé aux élèves. Publié sur le site et disponible également en tirage papier, ce journal édité en collaboration avec les professeurs d'espagnol du lycée permet aux élèves de partager des sujets leurs tenant à ceur en s'éloignant du traditionel Devoir Maison (avec une note bonus à la clé !).

Caf_Culturel

Le café culturel

En colaboration avec le CDI, la Maison Des Lycéens organise régulièrement des cafés culturels ou élèves, professeurs et personnels peuvent discutter librement des sujets qu'ils veulent. La MDL offre les consommations lors de ces évènements.

boite

La boite aux idées

Et car le plus important pour nous est de plaire au plus grand nombre, la Maison Des Lycéens met à la disposition de ses adhérants sa "boite aux idées". Située à l'entrée de la Cafet', elle nous permet de receuillir les avis de tous afin de nous adapter aux suggestions de chacun, vos idées sont précieuses !

C'est donc à la réalisation de ces projets au coeur de la vie lycéenne que permettent les 7€ versés à l'adhésion. Votre implication nous est précieuse pour permettre de pouvoir continuer à proposer aux élèves un cadre de vie propice à une scolaritée réussite. La cotisation vous permet également de bénéficier de réductions sur l'achat des photos de classes (plus de 50% !) ou de vous inscrire à l'un des clubs proposés. Ou tout simplement de pouvoir nous permettre d'entretenir la caféteria (ainsi que rémunérer notre employé), et de vous proposer chaque années toujours plus de nouvelles activitées !

Nous comptons sur votre soutien !

Pour communiquer avec la MDL, nous disposons de :

• Notre "boite aux idées" !

• Notre compte Facebook : facebook

Nous pouvons également vous adresser des informations via les casiers des délégués, les téléviseurs, les panneaux d'affichages ou directement via les professeurs principaux !

Bonne année scolaire à tous !