Enseignement d'exploration : ITALIEN LANGUE VIVANTE 3

OBJECTIFS

▪ Découvrir une nouvelle langue et un nouveau pays, dans toute la variété de la     péninsule, du Nord au Sud.

▪ Acquérir progressivement la maîtrise d’une langue actuelle et authentique.

▪ Disposer des outils communicationnels nécessaires à la compréhension et à la production de messages relevant de la vie courante, mais aussi de repères culturels favorisant une approche efficace des réalités spécifiquement italiennes.

▪ Apprendre efficacement et agréablement la langue, connaître et aimer la culture et la civilisation italiennes.

CONTENUS  ET MODALITES  DE COURS

S’appuyant sur la méthode actionnelle, le cours d’italien permet à l’élève de travailler les cinq activités langagières (écouter, lire, parler en continu, parler avec quelqu’un, écrire), l’accent étant mis sur l’oral. L’élève est entraîné à  comprendre et s’exprimer, à utiliser ses acquis pour agir.

La variété des situations, des tâches, des supports authentiques (écrits, visuels, sonores), ainsi que  l’intervention d’un assistant de langue maternelle, donnent une image vivante et réaliste de l’Italie d’aujourd’hui, et visent à entretenir l’interaction de l’élève et sa curiosité pour l’italien et l’Italie. L’étude de la langue étant indissociable de la culture et de la civilisation, l’élève bénéficie ainsi d’une immersion constante dans le quotidien des italiens, aux quatre coins du Bel Paese.

HORAIRE HEBDOMADAIRE

3 heures de cours par semaine : 2 heures en classe entière, plus 1 heure de module.

PROFIL ATTENDU DES ELEVES

▪ Elèves motivés et passionnés par la dimension culturelle de cette langue : l’Italie possède 30% du patrimoine mondial de l’humanité. C’est un passage obligé pour tous les métiers de la culture et des arts.

▪ Elèves intéressés par l’utilité commerciale de l’italien : l’Italie est la 5ème puissance économique mondiale, membre du G8, elle reste le 2ème fournisseur ainsi que le 2ème client de la France.

POURSUITE DE L’ENSEIGNEMENT EN PREMIERE ET EN TERMINALE

Développement et consolidation de la dynamique mise en place en première année, impliquant l’élève dans des tâches variées et motivantes qui lui permettent de mettre en œuvre les savoirs proposés pendant les cours, d’accroître son autonomie, mais aussi d’exprimer sa créativité.
Continuité et innovation sont ainsi conjuguées à l’aide de supports faisant une large place à la culture italienne, classique et moderne, et visant la préparation de l’épreuve de langue orale pour le baccalauréat.