Des carrières passionnantes et de haut niveau

Filières scientifiques PCSI Des carrières passionnantes et de haut niveau

Des carrières passionnantes et de haut niveau

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques assurent en deux ans la préparation des étudiants aux concours d'entrée dans les Grandes Écoles d'Ingénieur. A l'issue de ces concours, les études dans les écoles durent trois ans, ce qui permet aux étudiants d'atteindre le niveau Bac+5. Une grande partie des étudiants en École d'Ingénieur trouvent leur premier emploi avant même d'être diplomés, notamment grâce à leur stage de fin d'études.

Les métiers de l'ingénierie sont très variés, tant au niveau des secteurs d'application que des postes proposés. Vous pourrez être amenés à travailler dans les domaines aussi variés que l'électronique, l'aéronautique, les télécommunications, la chimie, la biochimie, l'environnement, la mécanique, la physique du solide...
A la sortie des Grandes Écoles généralistes, il est également envisageable de travailler dans la finance ou le management.

Des carrières d'officiers dans l'armée sont également possibles à l'issue d'une classe préparatoire PCSI-PC/PSI : Armée de l'Air en intégrant l'École de l'air, Marine Nationale en intégrant l'École Navale, Armée de Terre en intégrant l'École Saint-Cyr.

Les Classes préparatoires assurent une solide formation en Physique, Chimie et Mathématiques qui permet aussi d'envisager une carrière d'enseignant.

Enfin, les Classes Préparatoires préparent aux carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour devenir enseignant-chercheur à l'Université, ou chercheur dans les grands organismes de recherche de l'État (CNRS, CEA, ...) Les étudiants intéressés par ces métiers pourront, à l'issue des Classes Préparatoires, poursuivre leurs études en intégrant l'une des Écoles Normales Supérieures, un des magistères de ces ENS ou un magistère dans une Université (Orsay par exemple).

interieur

Le hall du bâtiment des CPGE