Les Mathématiques en PCSI

Filières scientifiques PCSI Les matières en PCSI Mathématiques

Les mathématiques en PCSI

maths

Le programme de Mathématiques en PCSI est conçu de manière à faciliter la transition entre la classe de Terminale et les exigences de l'enseignement supérieur. Les premières semaines sont consacrées à approfondir les principales notions vues en Terminale : calculs de sommes, raisonnements usuels, nombres complexes, fonctions, primitives et équations différentielles, suites, ... A partir du mois de novembre, de nombreuses notions nouvelles sont abordées : algèbre linéaire, espaces euclidiens, notion de convergence pour les suites et les fonctions, construction de l'intégrale, probabilités....

Tout au long de l'année, le cours s'attache à définir avec précision les notions, puis à démontrer la quasi-totalité des résultats. Bien qu'un peu moins théoriques qu'en MPSI, les mathématiques en PCSI occupent un volume horaire conséquent dans l'emploi du temps hebdomadaire des étudiants (10 heures par semaine et une heure de colle tous les quinze jours)