La Physique en PCSI

Filières scientifiques PCSI Les matières en PCSI Physique

La physique en PCSI

physique

Le programme de Physique de PCSI s'appuie simultanément sur une approche expérimentale et sur une approche théorique. Chaque semaine, l'enseignement de la Physique se fait sous la forme de 5 heures de cours et une heure de travaux dirigés (TD).

Tout au long de l'année, l'accent est mis sur l'aspect expérimental, à raison d'une séance de travaux pratiques (TP) de quatre heures tous les quinze jours. Les TP cours sont particulièrement cadrés et conduisent les étudiants à se familiariser avec les montages et techniques de base. Les TP sont orientés vers l'acquisition d'une autonomie progressive dans la démarche expérimentale.

Ils favorisent l'appropriation des connaissances ainsi que le développement d'une certaine dextérité expérimentale.

Le programme est découpé en deux parties :

La première partie (de septembre à décembre) a pour objectif de faciliter la transition avec l'enseignement secondaire. Les outils et méthodes nécessaires à la construction de l'enseignement de la Physique post-baccalauréat sont introduits de manière progressive, et ceci sur des situations conceptuelles aussi proches que possible de celles rencontrées au lycée. La recherche d'une cohérence maximale entre les enseignements de Mathématiques, Physique et de Sciences industrielles pour l'Ingénieur est systématique.

La deuxième partie (de janvier à juin) est le prolongement naturel de la première partie, avec une élévation progressive du niveau et des exigences requises, de sorte à assurer un passage aisé en deuxième année.

Les grands thèmes abordés sont les suivants : Optique géométrique, Mécanique du point, Électrocinétique, Thermodynamique, Électromagnétisme.