Français-Philosophie en PCSI

Filières scientifiques PCSI Les matières en PCSI Français-Philosophie

Français-philosphie en PCSI

francais

Raison d’être de cet enseignement
:
Tradition humaniste de l’Europe ; ouverture culturelle et intellectuelle ; une culture générale honorable et de bonnes compétences linguistiques sont indispensables dans un monde intégré. Elles feront la différence, à niveau scientifique équivalent, entre ceux qui sauront comprendre le monde dans lequel ils vivent et s’y faire comprendre - donc aussi s’y adapter et le faire évoluer - et les autres.

Nature et esprit du programme :
Chaque année, un thème, trois œuvres (dont au moins un traduite) : une philosophique et deux littéraires. D’où ces exigences :
- fixer son attention sur une grande question d’intérêt universel (ces dernières années : la paix, l’animal et l’homme, la recherche du bonheur, l’imagination, les énigmes du moi, le mal, la justice…) ;
- en approfondir la compréhension et en préciser la problématique à la lumière de quelques pensées fortes, anciennes ou récentes ;
- développer ses propres aptitudes de synthèse, d’analyse, de réflexion et d’argumentation en se nourrissant d’œuvres majeures…

Épreuves des concours :
Écrit de 3 à 4 h comportant toujours une dissertation sur le programme + un résumé à certains concours. Coefficient important.
- Quelques concours comportent en outre un oral, généralement hors programme, ou un entretien.
- Pour plus de précisions, voir www.scei-concours.fr (Service Concours Ecoles d’Ingénieurs) et ses sites partenaires.

Préparation : cours magistral, entraînement écrit (résumés et dissertations en rapport avec le programme) et une « colle » individuelle par trimestre pour aide personnalisée aux méthodes de travail (3 colles en 1ère année et 2 en 2ème année). Conditions du progrès et de la réussite Avoir lu les 3 œuvres avant la rentrée ; se mettre au travail dès les premiers jours et ne pas relâcher ses efforts jusqu’aux concours. Pratiquer avec assiduité et sérieux tous les exercices demandés. Apporter son livre et s’obliger à prendre des notes à chaque cours, condition sine qua non d’une attention soutenue, donc d’un cours profitable. Se comporter en intellectuel adulte et responsable.