Please wait while JT SlideShow is loading images...
Le bâtiment scientifiqueVue de l'internat filleL'option théâtreLe CDILe gymnaseLe bâtiment des CPGE
Accueil

Filières scientifiques PCSI Les matières en PCSI SII


Les sciences industrielles pour l'ingénieur en PCSI

drone_Parrot

Sciences Industrielles pour l'ingénieur : SII

 

Le programme de SII en PCSI s'articule autour de 2 disciplines fondamentales : les automatismes et la mécanique du solide.

Le but de la formation est la compréhension du fonctionnement de systèmes pluritechnologiques complexes, que l'on étudie plus particulièrement en TP : Robot 5 axes,  Capsuleuse de bocaux, Empennage d'Airbus, Direction assistée, Cordeuse de raquettes, Portail automatique, Pilote automatique de bateau, Plateforme 6 axes ...

 

Au premier semestre, après une étude globale des systèmes à l’aide de la méthode SysML (ex : Drone Parrot), on s'intéresse aux asservissements linéaires continus invariants.

(ex : asservissement en force dans une cordeuse de raquettes).

On commence ensuite la mécanique avec l'étude géométrique et cinématique des systèmes.

(ex : étude d'un bras de robot de tri des déchets Planeco)

 

Au deuxième semestre, on poursuit l'étude mécanique des systèmes avec la cinématique du solide (ex : étude des vitesses des solides dans l’empennage d’Airbus), et la statique des solides.

(ex : étude des efforts dans la pince du robot 5 axes).

L'étude des automatismes comprend celle des systèmes combinatoires (ex : code barres), celle

des systèmes séquentiels (ex : ascenseur) et celle des systèmes à évènements discrets à l’aide de la méthode SysML. (ex : commande d’un portail automatique)

 

L'utilisation des logiciels est très importante : Solidworks (modélisation mécanique en 3D), Didac’syde et Scilab (asservissements linéaires). Ces logiciels seront largement utilisés en TP et en TIPE.