Les Langues Vivantes en PCSI

Les langues vivantes en PCSI

anglais

LV1 : Allemand ou Anglais

Le volume horaire en langues vivantes 1 est de deux heures hebdomadaires. Au lycée Pothier, deux langues vivantes 1 sont proposées : Allemand ou Anglais. A ces deux heures s'ajoute une colle individuelle de 20 minutes tous les quinze jours, afin de préparer les oraux des concours.

La langue vivante 2 est facultative. Quatre langues sont proposées en LV2 : Allemand, Anglais, Arabe ou Espagnol.

Détail des objectifs et travaux proposés en LV1

Le cours de langue étrangère en PCSI s’articule autour de deux objectifs, le premier communicationnel, le deuxième culturel. Il se situe au niveau B2- C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Les cinq activités langagières (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, aptitude à communiquer) sont travaillées à égalité.
Pour répondre au premier objectif, des exercices de compétence linguistique (thèmes, versions, QCM), de rédaction et de compréhension écrite sont proposés tout au long de l’année.
Pour répondre au deuxième, des travaux de compréhension orale sont régulièrement mis en place  à partir d’extraits d’enregistrements radio ou vidéo.
A l’écrit, il s’agit d’être capable de rendre compte de documents à dominante culturelle et sociétale  de manière synthétique et organisée. Les buts recherchés sont la compréhension fine de tous types de documents, qu’ils s’agissent d’articles de presse récents ou plus anciens, d’extraits d’œuvres littéraires, de travaux de recherches, de statistiques, etc…, et la mise en place de stratégies de synthèse pour donner du sens au compte-rendu qui en est fait. Les textes sont d’une difficulté relative et supposent la possession d’un bon bagage lexical dans tous les domaines de la vie. Il est attendu des étudiants qu’ils rendent compte des documents proposés de manière claire et précise, dans une langue riche et idiomatique, ce qui nécessite une bonne maîtrise grammaticale, lexicale et syntaxique de la langue étudiée.
L’oral prend appui sur des reportages télévisés ou des articles de presse. Il est attendu des étudiants une synthèse des documents suivie d’un commentaire renseigné, argumenté et  structuré. L’évaluation de l’exercice prend en compte la qualité linguistique et phonologique de la langue étudiée ainsi que la capacité à communiquer. Ce dernier critère est essentiel, les écoles cherchant  à recruter des candidats à la personnalité ouverte, capable de communiquer avec aisance.
Il est fortement recommandé aux étudiants de multiplier les contacts linguistiques et culturels avec les pays dont ils étudient la langue avant et pendant leur année en PCSI afin d’atteindre le niveau de compétences et de connaissances attendus d’eux.