Les filières MP/PSI en deuxième année

Filières scientifiquesMPSI Filières MP/PSI

Les filières MP/PSI en deuxième année

La filière MPSI offre deux choix d'orientation en deuxième année : la filière MP (Mathématiques et Physique) ou la filière PSI (Physique, Sciences de l'Ingénieur et Mathématiques).

Le premier semestre de MPSI permet aux étudiants de découvrir les Sciences de l'Ingénieur et d'approfondir leurs connaissances en informatique (algorithmique). Fin janvier, ils font ensuite le choix d'une option facultative pour le second semestre :

• option SI pour poursuivre en PSI, PSI*, MP, MP* en deuxième année
  • option INFORMATIQUE pour poursuivre en MP,MP*
  • ou pas d'option pour poursuivre dans ce cas en MP ou MP*.

mp-psi

Mis à part quelques écoles qui recrutent principalement sur l'une des deux filières (notamment l'Ecole Polytechnique en MP ou l'ENSAM en PSI), les Grandes Écoles généralistes (Centrale, Mine, écoles du Concours Commun Polytechnique, ...) offrent un nombre de places élevé pour chacune des deux filières MP et PSI.

Un atout majeur du lycée Pothier est qu'il est le seul dans la région, avec le lycée Descartes de Tours, à posséder pour chacune des deux filières des classes étoilées. Celles-ci permettent de regrouper en deuxième année dans une même classes les meilleurs étudiants, afin de préparer au mieux les concours les plus prestigieux et les plus difficiles : École Polytechnique, Écoles du groupe Centrale ou Écoles des Mines, Écoles Normales Supérieures, ...

Parallèlement, l'enseignement dans les classes non étoilées s'attache à préparer essentiellement les écoles des concours communs polytechniques (CCINP), le concours Mines-Telecom, les écoles en banque de notes Centrale et le concours e3a. Les enseignants de ces classes n'hésitent pas à reprendre les points les plus délicats du programme de première année pour permettre à tous d'accéder à un concours dans les meilleures conditions possibles.

Le lycée Pothier possède trois classes de MPSI, et cinq classes de deuxième année accessibles aux étudiants des MPSI : deux MP, une PSI, une MP* et une PSI*. Il est à noter que la filière PSI/PSI* est aussi accessible aux étudiants de PCSI.

Grâce à cette diversité des offres entre classes étoilées et non étoilées, le lycée Pothier prépare efficacement chaque étudiant en fonction de ses capacités.

• Lien vers la page de la filière MP*/MP (2e année)
  • Lien vers la page de la filière PSI*/PSI (2e année)