Les différentes matières en MPSI

Filières scientifiquesMPSI Les différentes matières en MPSI

Les différentes matières en MPSI

Le volume horaire au premier semestre en MPSI (de septembre à janvier) est réparti entre trois grands pôles : Mathématiques, Physique/Chimie/Sciences Industrielles pour l'Ingénieur/Informatique, et un pôle littéraire (Français, LV1, LV2 facultative).

camembert-mpsi-v2

À ces horaires s'ajoutent un devoir surveillé hebdomadaire ainsi que deux heures d'interrogations orales par groupe de trois (les « colles ») dans les différentes matières.

Au second semestre (à partir de février), les étudiants ayant choisi l'option «INFORMATIQUE» (et qui se destinent donc en deuxième année à suivre la voie MP/MP*) ont un volume horaire renforcé en informatique, mais arrêtent les Sciences Industrielles. Ceux qui ont choisi l'option «SI» ont quant à eux un volume horaire renforcé en Sciences Industrielles. Ces derniers pourront poursuivre ensuite en filière MP/MP* ou en PSI/PSI*. Le nombre d'heures en Mathématiques et Physique reste dans les deux cas identique à celui de la première période. Tous les élèves poursuivent au second semestre les deux heures hebdomadaires d'informatique pour tous.

Descriptif des différentes matières et des colles :

- Mathématiques
- Physique-chimie
- Informatique (pour tous)
- Sciences de l'ingénieur
- Français
- Langues LV1 (et LV2 facultative)

- Les T.I.P.E (à partir de la deuxième période)

- Les « colles »

- Le tableau détaillé des horaires en MPSI au premier semestre, puis au second semestre (option INFORMATIQUE, option SI, ou sans option)