Les Sciences Industrielles pour l'Ingénieur en MPSI

Filières scientifiquesMPSI Les matières en MPSI SII

Les sciences industrielles pour l'ingénieur en MPSI

drone_Parrot

Le programme de SII en MPSI s'articule autour de 2 disciplines fondamentales : les automatismes et la mécanique du solide.

Le but de la formation est la compréhension du fonctionnement de systèmes pluritechnologiques complexes, que l'on étudie plus particulièrement en TP : Robot 5 axes,  Capsuleuse de bocaux, Empennage d'Airbus, Direction assistée, Cordeuse de raquettes, Portail automatique, Pilote automatique de bateau, Plateforme 6 axes ...

Au premier semestre, après une étude globale des systèmes à l’aide de la méthode SysML (ex : Drone Parrot), on s'intéresse aux asservissements linéaires continus invariants.

(ex : asservissement en force dans une cordeuse de raquettes).

On commence ensuite la mécanique avec l'étude géométrique et cinématique des systèmes.

(ex : étude d'un bras de robot de tri des déchets Planeco)

Au deuxième semestre, on poursuit l'étude mécanique des systèmes avec la cinématique du solide (ex : étude des vitesses des solides dans l’empennage d’Airbus), et la statique des solides.

(ex : étude des efforts dans la pince du robot 5 axes).

L'étude des automatismes comprend celle des systèmes combinatoires (ex : code barres), celle

des systèmes séquentiels (ex : ascenseur) et celle des systèmes à évènements discrets à l’aide de la méthode SysML. (ex : commande d’un portail automatique)

L'utilisation des logiciels est très importante : Solidworks (modélisation mécanique en 3D), Didac’syde et Scilab (asservissements linéaires). Ces logiciels seront largement utilisés en TP.