Accueil CPGE Admission Etape 4 : conseils de lecture
Etape 2 : sécurité sociale étudiante

Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 | Etape 4

Ce que dit la loi : l'affiliation à la sécurité sociale est OBLIGATOIRE dès votre inscription en CPGE (Décret n°96-377 du 30 avril 1996).

Conformément à l'application de la Loi n°2018-166 du 08/03/2018, les règles et démarches d'inscription à la Sécurité Sociale changent à compter du 1er septembre 2018 :

NOUVEAUX ÉTUDIANTS à la rentrée scolaire 2018-2019:

Les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur ne changent plus de régime obligatoire d'assurance maladie pour le remboursement de leur frais de santé. Ils restent affiliés au même régime que l'année précédente (soit généralement celui des parents: régime général=AMELI, régime agricole ou régime spécial) mais en tant qu'assuré social autonome (il faudra créer un comptepour l'étudiant comme ayant droit dans un espace personnel).

A l'issue de cette démarche, vous devrez mettre à jour votre carte vitale.

VOUS DEVREZ FOURNIR AU LYCEE UNE ATTESTATION DE DROIT A LA SECURITE SOCIALE A VOTRE NOM VALABLE POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2018/2019.

DÉJA ÉTUDIANT en 2017/2018:

Les étudiants déjà inscrits lors de l'année universitaire 2017/2018 à une Sécurité Sociale étudiante (SMECO, LMDE) restent rattachés à cette Sécurité Sociale pendant l'année scolaire 2018/2019. Il faudra mettre à jour votre carte vitale.

Il n'y a donc plus de dossier à remplir auprès du lycée.

A noter :

• Le Conseil Régional a développé une aide à l'adhésion à une mutuelle pour la complémentaire santé (site de la Région Centre).

Les deux mutuelles étudiantes, LMDE et SMECO, proposent des contrats complémentaires santé. L'adhésion ou non à une assurance complémentaire santé auprès d'un de ces deux organismes est facultative et totalement indépendante de l'inscription administrative au lycée Pothier.

Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 | Etape 4