La Physique en MPSI

Filières scientifiquesMPSI Les matières en MPSI Physique

La Physique en MPSI

physique1

Le programme de physique-chimie de MPSI est dense, mais la première partie s’inscrit dans la continuité du programme de Terminale. Les outils mathématiques et informatiques sont introduits progressivement.

La semaine alterne des parties de cours magistraux (4 à 5h par semaine), des parties de recherche d’exercices ou problèmes (1 à 2h de travaux dirigés par semaine) permettant de mettre en place les méthodes de résolution vues en cours, et une partie de démarche expérimentale (2h de travaux pratiques par semaine) en liaison elle aussi avec le contenu du cours magistral, mais permettant une approche plus concrète. Quelques analyses documentaires viennent compléter cette formation. L’évaluation se fait par des devoirs surveillés de 3h toutes les trois semaines environ.

Environ 80% du temps est consacré à la physique et 20 % à la chimie. Les grandes parties abordées en physique sont la propagation des ondes, quelques notions d’optique géométrique, de physique quantique, de l’électricité, de la mécanique du point essentiellement, de la thermodynamique et de l’induction. En chimie, on aborde les transformations de la matière, quelques notions de cinétique chimique, de l’architecture de la matière, de la cristallographie et un peu de chimie des solutions.