La 2nde 10 à fond dans le projet : Livres et auteurs d'aujourd'hui

Le bâtiment scientifique
Le bâtiment scientifique
Vue de l'internat fille
Vue de l'internat fille
Le CDI
Le CDI
Le gymnase
Le gymnase
Le bâtiment des CPGE
Le bâtiment des CPGE
L'Ensemble Musical
L'Ensemble Musical
Les arts plastiques
Les arts plastiques
1 2 3 4 5 6 7

 

 

La classe 210 fait partie cette année du projet : "Livres et auteurs d'aujourd'hui", projet mené en partenariat avec le CICLIC. Dans le projet, sont impliquées madame Costecalde, l'enseignante de Lettres de la classe et Mme Legret-Raca, professeure documentaliste.

Le choix fait par leur enseignante de Lettres, Mme Costecalde, s'est porté sur les trois livres : "Je, d'un accident d'amour", de Loïc Demey (poésie), "Le Tirailleur", de Pierro Macola et Alain Bujak (BD) et "Martin", de Bertrand Schefer (roman).

En plus de l'étude de ces trois livres, la classe rencontrera au mois d'avril le poète Loïc Demey, visitera Les Archives départementales et le CERCIL d'Orléans.

Dans un premier temps, le 8 février, les élèves ont rencontré Mme Aline Lambert Baudu, chargée de mission et médiatrice du livre de l'association "Tu connais la nouvelle?", de Saint Jean de Braye, structure unique en France.

Après avoir parlé de la structure évoquée plus haut, dans toute la richesse de ses actions (ateliers d'écriture, résidence et rencontres d'auteur, concours, bar à textes, le Prix Boccace), elle a présenté aux élèves la chaîne du livre, insistant sur les métiers de chaque étape de la conception.

Après avoir fait cadeau à chaque élève d'un livre, (recueil de nouvelles écrites par des élèves et primées), elle leur a également donné la brochure "Le Colporteur", qui présente la programmation littéraire.

Les élèves, qui avaient une fiche sur le métier de médiateur, ont posé beaucoup de questions, pour voir si la réalité du travail et des études était conforme à la théorie. Ils ont pu voir aussi qu'il n'y avait pas qu'une seule voie pour y parvenir. Ils ont également compris que les qualités requises pour exercer ce métier riche et varié sont : la curiosité, la polyvalence, l'intérêt pour la culture, la passion des livres, l'ouverture culturelle.

  20180208_113252

Zoom sur le lycée

Zoom sur le lycée Pothier