Journée des Lettres à l'université d'Orléans : mercredi 14 mars 2018

Dans le cadre d'un partenariat entre l'UFR Lettres Langues et Sciences humaines et le lycée Pothier, les élèves de la classe de 1eL1 ont été invités à participer à la journée des Lettres, accompagnés de leurs professeures, Mesdames El Fakiri, professeure de lettres et Legret-Raca, professeure documentaliste.

Les professeurs de l'université ont présenté des conférences en lien avec le programme de Français de première, mais aussi à destination de tous les étudiants et de toute l'équipe enseignante de l'UFR.

20180314_141616

Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec le travail de recherche en littérature et les domaines d'étude qu'offrent les Lettres. Ils ont posé des questions sur le contenu des conférences.

20180314_180951

La journée s'est achevée par une rencontre avec Lionel Duroy, auteur de Méfiez-vous des écrivains, un roman que les élèves de 1L1 ont étudié en classe et présenteront à l'oral du bac de Français. L'écrivain a répondu avec beaucoup d'attention à leurs questions et a dédicacé les livres des élèves.

L'échange a été très riche et est venu clore avec convivialité cette journée de liaison entre secondaire et supérieur.

Nous tenons particulièrement à remercier Madame Ribémont, directrice du département des Lettres, ainsi que Monsieur Lombart, organisateur de la journée, pour l'accueil chaleureux qu'ils ont réservé à nos lycéens.