Accueil CPGE
Filières littéraires

La classe préparatoire littéraire est composée de 2 filières :

¤ Les classes préparatoires littéraires AL se déroulent sur deux années (hypokhâgne et khâgne), avec la possibilité pour les élèves de redoubler leur deuxième année s’ils n’obtiennent pas de concours (ou pas le concours qu’ils désirent). Elles sont ouvertes à tous les élèves issus des séries L, ES et S qui ont obtenu/sont en train d’obtenir leur baccalauréat. Le recrutement est sur dossier et les candidatures se font par voie informatique [procédure d'admission]

L’enseignement en classe préparatoires littéraires AL est pluridisciplinaire : français, langues vivantes (anglais, espagnol et allemand), langues anciennes (latin, grec), culture antique, géographie, histoire, philosophie, théâtre. Le volume horaire hebdomadaire de cours est d’environ 30 heures. À ces cours viennent s’ajouter des interrogations orales hebdomadaires (« colles ») ainsi que des devoirs sur table et à la maison réguliers.

Nouveau à la rentrée 2010, l'option théâtre en hypokhâgne

¤ La classe préparatoire BL (Lettres et Sciences Sociales) est sans doute la filière la plus pluridisciplinaire des classes préparatoires littéraires et même des classes préparatoires en général. Les matières qui y sont enseignées sont très variées : sciences sociales, mathématiques, histoire, français, philosophie, langues vivantes ou géographie pour ceux qui choisiront les options appropriées. La filière B/L peut ainsi apparaître comme un hybride entre une filière littéraire, scientifique et économique.

Consultez les plaquettes de présentation :

AL

BL