Deuxième année

Cette deuxième année se termine par des concours d'entrée dans les Grandes Écoles, organisés par elles à l'echelle nationale sur des programmes définis par le Ministère de l'Éducation. Ils comportent des épreuves dans les matières scientifiques (mathématique, physique, chimie et S.I.I.) et littéraires (langue vivante, français (résumé, dissertation)). Des épreuves écrites permettant d'établir une liste de candidats autorisés à présenter des épreuves orales portant sur les mêmes matières, avec, en plus, une épreuve portant sur le T.I.P.E. voire, mais plus rarement, un entretien.

Les classes de deuxième année sont de trois types au lycée Pothier. Elles sont alimentées par les classes de première année.

Pour chacune de ces trois séries, il existe dans l'établissement, une classe "Étoile" (*), préparant plus spécialement les étudiants au concours réputés les plus difficiles : Écoles Normales Supérieures, Polytechnique, Centrale, Mines.

MP/MP*

Physique