Aides possibles

1- Les aides du CROUS :

Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et scolaires propose des solutions via le dossier social étudiant. Il s'agit d'un document unique qui permet à un étudiant ou futur étudiant de demander simultanément une bourse sur critères sociaux, et, ou un logement en résidence universitaire.

Quand faire la demande ?

Les demandes doivent être constituées entre le 15 janvier et le 30 avril obligatoirement sur le site du CROUS de l’académie où vous êtes scolarisé, quelles que soient les études envisagées (vous pouvez établir 4 vœux maximum).

Attention, si la demande est formulée hors délai, le premier versement de la bourse sera retardé et votre demande de logement ne sera pas prioritaire.

Visale 2020 (ex Clé du Crous)

La CLE  (Caution Locative Étudiante) change pour devenir le dispositif Visale. C'est une aide permettant au locataire de pouvoir signer un contrat de bail (exemple de contrat sur bailpdf) plus facilement car même si vous n'avez pas de garant ou de sécurité financière, elle permettra d'assurer au propriétaire le paiement de son loyer pendant 3 ans (charges comprises). Mais attention, tout le monde ne peut accéder à ce dispositif, il y a des conditions précises, elle vise de manière générale les moins de 30 ans et les ménages en difficultés.

2- Le Fonds Social Lycéen :

Une aide financière peut être demandée pour financer la restauration scolaire et le transport. Les demandes doivent être adressées à l'assistante sociale du lycée.

3- La caisse de solidarité :

Elle est alimentée par les cotisations facultatives des élèves et étudiants lors de leur inscription. Les dossiers sont instruits par l'assistante sociale et les décisions votées en Conseil d'Administration. Sans être exhaustif, les aides peuvent porter sur la fourniture de matériels, le financement de l'hébergement, la participation au frais d'inscription pour les concours, ...

Ces aides peuvent concerner des élèves boursiers ou non boursiers et répondre à des situations particulières, ponctuelles.