Le bâtiment scientifique

Le bâtiment scientifique

Vue de l'internat fille

Vue de l'internat fille

L'option théâtre

L'option théâtre

Le CDI

Le CDI

Le gymnase

Le gymnase

Le bâtiment des CPGE

Le bâtiment des CPGE

Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6

Le Devoir de révisions en Maths/Physique-Chimie à préparer pour le jour de la rentrée !!!

Le site officiel de M Pigné (Mathématiques BCPST1)

Le site officiel de M de Moor (Mathématiques BCPST2)

Mardi 15 mai, les élèves de 2nde11 ont pu découvrir la période révolutionnaire et l’Empire à travers un atelier aux Archives départementales du Loiret, sur les passeports intérieurs.
IMG_4477_preview
Ces passeports étaient délivrés à des individus, afin de pouvoir circuler de ville en ville. Leurs informations traduisent la tension politique, la volonté des gouvernements d’assurer la sécurité intérieure, ainsi que les changements de la société : par exemple le calendrier révolutionnaire ou la création des départements.
Après avoir observé les vrais passeports, ils ont recherché des informations dans leur dossier individuel, composé de fac-similés et d’outils à la recherche (avec notamment une chronologie et table de conversion du calendrier révolutionnaire).
Mme Lemarié Françoise, chargé pédagogique aux Archives départementales d'Orléans,les a accompagné et aidé dans leur travail de recherche.
IMG_4476_preview
La sortie a été organisée par Cécile Alexandre, professeure d’Histoire-Géographie et Adriana Legret-Raca, professeure documentaliste.
Un projet sur la culture russe a été mené cette année par les élèves de trois niveaux du Lycée Pothier qui apprennent cette langue.
Mme Corbinien Ekaterina, leur enseignante de russe et Mme Legret-Raca Adriana, professeure documentaliste les ont guidé et épaulé dans leur projet.
Après un travail sur Tourgueniev et la visite de sa maison de Bougival, les lycéens des classes de 1 ère et Tl, ont visité, au Grand Palais à Versailles, l’exposition sur Le Tzar Pierre le Grand en France, travail matérialisé par une exposition d’affiches et un diaporama, c’était le tour des classes de seconde de travailler sur un projet sur la culture russe.

Les élèves de seconde ont mené un travail sur la chaîne du livre et sur une vingtaine d’auteurs russes contemporains, présents à Paris Livre. Ils ont rencontré au salon certains de ces écrivains, car cette année le pays invité d’honneur a été La Russie.
Chacun avait une consigne de travail à respecter sur place, pour enrichir leur recherche effectuée en classe sur les auteurs présents. Une brochure collective, synthétisant leur travail collectif, verra le jour et sera disponible bientôt au CDI.
Sur place, les élèves ont pu suivre trois activités :
• un groupe a assisté à une conférence sur le monde de l’édition et une rencontre avec deux éditrices,
• un deuxième groupe a fait un atelier de travail avec France Infos, finalisé par une émission transmise à la radio
• et un dernier groupe une activité sur la poésie.
Après ces ateliers, les élèves ont fait leur recherche pour compléter les fiches de travail et ont pu se balader parmi les rangs du monde des livres, bouquiner, feuilleter, acheter des livres, connaître des éditeurs et découvrir des auteurs qui leur ont été inconnus jusqu’à là et des auteurs primés.
Les élèves ont été contents d’avoir pu participer à ce salon, événement unique en France.
49 élèves des classes de premières L2, ES2, S2 et STMG2 partiront, accompagnés de 4 professeurs : Anne-Gaëlle Bonneau, Isabelle Boyer, Olivier Lauquin et Dominique Rousset, en voyage linguistique en Espagne.
Le voyage "De arte y de historia" a pour fil rouge la guerre civile espagnole et le franquisme.  Celui-ci aura lieu du 7 au 13 avril 2018, il conduira des élèves de premières à Madrid et sa région, avec un arrêt à Guernica au Pays Basque à l'aller et une visite de Bilbao et du célèbre Musée Guggenheim au retour.
Une tombola a été organisée par la MDL du lycée Pothier pour aider au financement du voyage à Madrid. La MDL reversera les gains de la tombola sous forme de don. Le tirage au sort a eu lieu le mercredi 28 mars à 14h30 à la cafétéria du lycée.
De nombreux lots étaient à gagner : trottinette électrique, tablette, vélo, bracelets connectés, peintures acryliques et aquarelles, coffrets Smart Box, divers bons d'achat, etc.
Une soirée musicale animée par Benoït Lenglet a également été organisée le vendredi 23 mars, toujours dans le but de gagner un peu d'argent pour réduire les coûts du voyage. Plusieurs élèves ont pu montrer leurs talents artistiques (chant et musique) et la soirée s'est poursuivie par un karaoké.
Nous allons vous parler du voyage au retour...

Dans le cadre d'un partenariat entre l'UFR Lettres Langues et Sciences humaines et le lycée Pothier, les élèves de la classe de 1eL1 ont été invités à participer à la journée des Lettres, accompagnés de leurs professeures, Mesdames El Fakiri, professeure de lettres et Legret-Raca, professeure documentaliste.

Les professeurs de l'université ont présenté des conférences en lien avec le programme de Français de première, mais aussi à destination de tous les étudiants et de toute l'équipe enseignante de l'UFR.

 

20180314_141616

Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec le travail de recherche en littérature et les domaines d'étude qu'offrent les Lettres. Ils ont posé des questions sur le contenu des conférences.

 

 

20180314_180951

La journée s'est achevée par une rencontre avec Lionel Duroy, auteur de Méfiez-vous des écrivains, un roman que les élèves de 1L1 ont étudié en classe et présenteront à l'oral du bac de Français. L'écrivain a répondu avec beaucoup d'attention à leurs questions et a dédicacé les livres des élèves.

L'échange a été très riche et est venu clore avec convivialité cette journée de liaison entre secondaire et supérieur.

 

Nous tenons particulièrement à remercier Madame Ribémont, directrice du département des Lettres, ainsi que Monsieur Lombart, organisateur de la journée, pour l'accueil chaleureux qu'ils ont réservé à nos lycéens.

Standard : 02 38 79 56 00
Vie scolaire CPGE : 02 38 79 56 07
Vie scolaire 2nd cycle : 02 38 79 56 08 ou 09
Proviseur : 02 38 81 74 56
Intendance : 02 38 79 56 40
Proviseurs adjoints : 02 38 79 56 47
2 rue Marcel Proust, 45044 ORLEANS CEDEX1

Back to top