Filière économique et commerciale générale (integration)

Les classes ECS | Les G. E de Commerce | Profil des étudiants | Travail et accueil | Emploi du temps | Disciplines Chances d'intégrer

Les chances d'intégrer

Pratiquement tous nos élèves ayant effectué les deux années préparatoires ont été admis dans une école. Le pourcentage d'intégration varie de 90 à 100% selon les années, selon les éventuels choix de réorientation. En effet, le concours post-prépa n’élimine pas les candidats puisqu’il y a autant de places dans les écoles que d’étudiants de CPGE : les concours jouent simplement le rôle de classement pour répartir les candidats entre les différentes écoles.

Très régulièrement, des élèves intègrent une école du groupe des 5 "Parisiennes", et tous les ans, une proportion importante entre dans une des écoles du "top 10" (45% en 2020).

Quelques élèves font le choix de refaire une deuxième année ("cuber") pour obtenir une école plus conforme à leurs vœux.

La plupart des grandes écoles de commerce et management sont privées et payantes mais toutes offrent des possibilités de financement adaptées à chaque cas (bourse d'études, apprentissage, prêt bancaire à taux privilégié, ...).

L'institut Mines-Telecom BS est une école publique et offre de faibles coûts de scolarité.

L'ENS Paris-Saclay et l'ENSAE permettent d'accéder au statut d'élève fonctionnaire.

Le lycée Pothier a signé une convention pour une procédure d'admission directe en 2ème année et en 4ème année à l'IEP de RENNES.