Qu'est-ce qu'une classe préparatoire B/L ?

Le bâtiment scientifique
Le bâtiment scientifique
Vue de l'internat fille
Vue de l'internat fille
Le CDI
Le CDI
Le gymnase
Le gymnase
Le bâtiment des CPGE
Le bâtiment des CPGE
L'Ensemble Musical
L'Ensemble Musical
Les arts plastiques
Les arts plastiques
1 2 3 4 5 6 7

On remarquera que le volume horaire des matières est très équilibré et que toutes les matières sont sur un pied d’égalité. Vous pouvez consulter le volume horaire détaillé de la classe préparatoire B/L.

Comme dans toutes les classes préparatoires, la scolarité se fait en deux ans (la première année est nommée Hypokhâgne, la deuxième année Khâgne), avec la possibilité pour les élèves de redoubler leur deuxième année s’ils n’obtiennent pas de concours (ou pas le concours qu’ils désirent). La diversité des enseignements implique un volume horaire légèrement supérieur à celui des autres classes préparatoires (environ 32 heures de cours par semaine). À ces cours viennent s’ajouter comme dans toutes les classes préparatoires des interrogations orales hebdomadaires ainsi que des devoirs sur table et à la maison réguliers.

 

La classe préparatoie B/L : pour quels élèves ?

La classe préparatoire B/L s'adresse aux bacheliers issus de la filière générale. Cependant, la présence des mathématiques suppose un très bon niveau, mais aussi et surtout de véritables affinités avec cette discipline. Ainsi, le seul pré-requis est d'avoir suivi la spécialité Mathématiques en classe de Première, puis d'avoir choisi en classe de Terminale soit la spécialité Mathématiques, soit l'enseignement optionnel Mathématiques Complémentaires. Avoir suivi l'enseignement optionnel Mathématiques Expertes constituera un réel atout. 


Si l'on veut résumer les caractéristiques d'un futur bon élève de classe préparatoire B/L :

  • il faut un bon niveau en mathématiques et de l’intérêt pour cette matière ;
  • Il faut une réelle ouverture d’esprit et être capable de s’intéresser à des matières très variées : il faut pouvoir passer de l’étude d’un théorème mathématique, à l’explication d’un texte de français, pour enchaîner ensuite sur l’analyse d’un document statistique en économie, le tout dans la même journée.

En somme, si vous redoutez de vous enfermer dans la routine d’un nombre limité de matières, si vous êtes séduit(e) à l’idée d’acquérir une solide culture dans des disciplines variées , et si vous vous sentez capable de combler d’éventuelles lacunes dans des disciplines que vous avez peu pratiquées, alors la B/L est sans doute la classe préparatoire qui vous conviendra le mieux. Vous pourrez en outre accéder à de très nombreux débouchés.

 

Pour en savoir plus...

Nous vous invitons à consulter le site national des classes préparatoires B/L, dont nous nous sommes largement inspirés pour cette présentation, à cette adresse : www.prepabl.fr.

 


Que fait-on en BL ? | Volume horaire | Et après ? |

Zoom sur le lycée

Zoom sur le lycée Pothier