Voyage en Roumanie

3...2...1...decolare imediată... En route pour la Roumanie ! À nous les magnifiques plages, les dunes de sables à perte de vue...

...Attendez vous avez dit la Roumanie ?! Oui, oui ! Mme RACA, professeur documentaliste et M. BERTHELOT professeur de mathématiques de l’établissement se sont lancés un défi : faire découvrir la Roumanie à un groupe d’élèves et espérer l’incroyable, leur faire aimer la culture roumaine. Leur donner envie de revenir.

Si par ses origines Mme RACA était quelque peu connaisseuse de la culture roumaine, M. BERTHELOT allait, lui, découvrir cette contrée. Allez ni une, ni deux, zou, on tasse les vêtements dans un sac et 14 élèves choisis plus tard, le départ est lancé pour Lugoj.

Le stress du départ laissa rapidement place à l’enthousiasme de retrouver les correspondants roumains avec qui les élèves ont échangé depuis plusieurs mois ! Et les élèves ne furent pas au bout de leurs surprises. Ville de Lugoj, Château de Dracula, lycée roumain, la ville de Timișoara,.. Les préjugés laissèrent place aux rires, la peur de l’inconnue à l’émerveillement et les craintes à l’admiration.

Parce que oui, la Roumanie n’aurait pas forcément été leur premier choix de destination, mais la qualité architecturale des bâtiments, l’accueil très chaleureux qui leur a été réservé et l’ambiance si caractéristique des pays de l’Est ont su convaincre l’ensemble de tous les aventuriers français. Le résultat du défi ? Tous les élèves (et M. BERTHELOT bien sûr mais chuuut, il va nous entendre)étaient tous partants pour repartir là-bas...à condition que Dracula ne soit pas revenu dans son château bien sûr !

Vidéos du voyage : https://www.youtube.com/playlist?list=PLLz2v9WSFSkXPtUzJfUlnX7R8_3wp1pjw

Ne mai vedem