LES HYPOKHÂGNES EN ALLEMAGNE : EPISODE 2

Photo1.png

Le groupe au complet sous un soleil radieux, après la visite du théâtre Schauspielhaus

37 étudiants de Lsup AL enthousiastes ont choisi de passer 5 jours à Düsseldorf, du 1er au 5 avril dernier : outre l’ensemble des germanistes étaient conviés tous les Lsup1. Sous l’impulsion de M. Stange, professeur d’allemand, et accompagné de Mme Michel, professeure d’histoire, et de M. Bicanic-Mélis, professeur d’anglais, le groupe a bénéficié d’un programme dense mettant en exergue les atouts de la ville, caractéristiques d’une métropole : concentration des pouvoirs politiques et économiques, densité des réseaux de communication, attractivité internationale, intensité de l’offre culturelle.

Photo2.png

Exposé en plein air, ici sur la démocratie allemande, au coeur de la ville

Hébergés dans une auberge de jeunesse moderne sur les bords du grand fleuve, les étudiants ont pu profiter en toute autonomie de soirées riches, alternant représentations à l’opéra, pièces de théâtre, balades sous les étoiles, ou rencontres impromptues dans la vieille ville, connue pour son animation nocturne et la jovialité des Rhénans.

Photo3.png

Lecture commune de "Die Lore-Ley" de H. Heine, dans le musée éponyme

Ce voyage d’études a permis aux étudiants de balayer d’un regard sur la skyline de Düsseldorf 2000 ans d’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, depuis l’Empire romain jusqu’aux renouvellements urbanistiques du XXIème siècle ; ils ont été plongés dans l’histoire de l’art, des princes mécènes de l’ère baroque aux artistes de l’Après-Seconde Guerre mondiale dominant aujourd’hui encore le marché international de l’art. Enfin, et ce n’est pas la moindre des vertus d’un tel voyage, ils ont vécu des souvenirs en partage…

Photo4.png