Ouverture de l'option musique et Ensemble Musical - INFOS

Atelier son à l'Astrolabe
Previous Next Play Pause
  • L’option musique

L'option musique ouvrira à la rentrée de spetembre 2024.
Pour l’année scolaire 2024/2025 l’option musique consistera en un regroupement  d’élèves de la seconde à la terminale.
Il s’agira d’une heure de culture musicale à cumuler avec l’Ensemble Musical en pratique, soit en instrument soit en chant, sur deux autres heures.
La participation à l’option sera notée et prise en compte dans la moyenne générale, et comptera pour le bac en première et terminale coefficient 4 (2+2).

27097469244_b60d6baa28_o.png

•  Organisation de l'Ensemble Musical

L'ensemble Musical du Lycée Pothier accueille les élèves de la seconde à la terminale. Il est également ouvert aux élèves de classes préparatoires. Il n’est pas obligatoire de suivre l’option pour participer à l’Ensemble Musical. Dans ce cas il s’agira alors d’une activité volontaire non notée.
Les répétitions sont au rythme de 2 heures par semaine.
L'ensemble se décline en 2 groupes :

-Les instrumentistes : pour les élèves ayant déjà une pratique instrumentale. Tous les instruments sont acceptés, savoir lire la musique est un plus mais n’est pas obligatoire.

-Le chant : il n'est pas obligatoire non plus de savoir lire la musique. Deux types de répertoires sont abordés : un répertoire commun avec les instrumentistes, ainsi que la participation au festival Schoralia.

_D500782.JPG

• Inscriptions

Pour l’option musique comme pour l’Ensemble Musical l'inscription est gratuite.
L’option musique n’est pas cumulable avec les autres options artistiques, en revanche participer à l'Ensemble Musical seul n’empêche pas ce cumul.
L'inscription pour l’option musique est à faire en même temps que l’inscription au lycée.
Pour l’ensemble Musical il demeure possible de s’inscrire en début d’année scolaire, mais pour avoir le maximum de chance de pouvoir intégrer ces heures à l’emploi du temps, il est préférable de cocher la case correspondante dans le dossier d’inscription fin juin, sans oublier de préciser le ou les instruments (et/ou pratique vocale) joués le cas échéant.

_D500819.JPG

• Concerts

L'Ensemble Musical donne deux à trois concerts par année scolaire. Nous participons régulièrement notamment au festival Schoralia en fin d'année scolaire, à la FLAC du lycée, ou encore à des projets "Aux Arts Lycéens !" accompagnés par des musiciens professionnels, dans le cadre de partenariats avec le studio Polysonik et l'Astrolabe d'Orléans.

_D500795.JPG