Après une classe prépa ...

Les classes préparatoires ne sont pas une fin en soi : elles ne délivrent aucun diplôme. Elles sont une voie permettant l'accès à des études supérieures longues (en général BAC + 5 ou plus).

Ces études peuvent s'effectuer dans le cadre d'une Grande École, d'une université ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur.

Les concours sont organisés par les Grandes Écoles sur un programme défini par le Ministère de l'Éducation.

Si la sortie "naturelle" de ces classes est le passage des concours en fin de deuxième année, elles délivrent aussi, à chaque niveau, des ECTS (résultant d'un accord européen) permettant la poursuite des études supérieures notamment à l'université.

Poursuivre ses études dans d'autres universités : chaque étudiant doit prendre contact avec la ou les universités qu'il souhaite intégrer afin de se renseigner sur les modalités d'admission (calendrier, procédure, conditions, validation, ...). N'attendez  pas le dernier moment, renseignez vous sans attendre le mois de juin.

Attention ! certaines universités demandent l'annexe descriptive du parcours de formation suivi.