Le bâtiment scientifique

Le bâtiment scientifique

Vue de l'internat fille

Vue de l'internat fille

L'option théâtre

L'option théâtre

Le CDI

Le CDI

Le gymnase

Le gymnase

Le bâtiment des CPGE

Le bâtiment des CPGE

Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6

Vous souhaitez intégrer une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles du lycée Pothier.

Profitez de notre Journée Portes Ouvertes pour visiter le lycée, rencontrer les enseignants et les étudiants, vous informer sur les procédures administratives, ...

Venez à nos conférences de présentation générale des filières, animées par les professeurs de CPGE :

  • 09h45 = filières scientifiques (MPSI, PCSI, BCPST, MP, PC, PSI)

  • 10h45 = filières littéraires (AL, BL)

  • 11h30 = filière Economique et Commerciale option Scientifique (ECS).

  • 14h30 = filières scientifiques (MPSI, PCSI, BCPST, MP, PC, PSI) conférence identique à celle du matin

Veuillez trouver ci-joint le plan/programme de la journée.

1 affiche a3 jpo 2020

L'entrée se fait par le 16 rue Emile Zola.

 

 

 

Retrouvez les témoignages des anciens élèves du lycée, étudiants en BCPST, MPSI ou PCSI

 

Quelques témoignages de réussite en filière A/L au lycée Pothier 

 

Intégration en Master 1 à la Sorbonne 

Joseph Lelou (2017-2019) : J’ai intégré la CPGE A/L du lycée Pothier après avoir obtenu mon bac L, option européenne allemand du lycée Péguy. L’expérience en CPGE est constructive de par la richesse et la qualité des enseignements qui y sont dispensés. La première année (hypokhâgne) permet de conserver un tronc commun : histoire, géographie, philosophie et français, auquel s’ajoute une LV1, une LV2 et une langue ancienne (latin ou/et grec). La deuxième année (khâgnes) permet de se spécialiser. On a le choix entre la « classique » ou la « moderne ». Pour ma part j’ai choisi la « moderne » avec une spécialité histoire/géographie, très intéressante mais il faut y être rigoureux. En effet, deux matières différentes, deux cours et donc deux épreuves le jour des examens ! 

Durant mes 2 années de classe préparatoire, j’ai eu la chance d’avoir des cours d’allemand LV1 en petit effectif  ce qui permet de mieux pratiquer l’oral, de faire des travaux de groupe et même de petits exposés. L’ambiance y est travailleuse mais chaleureuse. Il est plus facile de s’exprimer dans une langue étrangère devant 5 personnes que l’on connaît bien que devant un auditoire nombreux.

L’ambiance générale à Pothier est très agréable. J’irais même jusqu’à dire conviviale, voire familiale : tout le monde se connaît, s’entre-aide et se soutient : après-tout, nous traversons tous les mêmes angoisses et les mêmes peurs. Mais pas de panique, le corps enseignant et les camarades sont aussi là pour vous. Des salles sont disponibles pour travailler à plusieurs. De fait, l’atmosphère est propice au travail, et dans les moments les plus durs, on se serre les coudes ! Il y a un rythme assez soutenu, surtout en khâgne avec un calendrier serré en vue des concours qui arrivent vite. Les enseignants en demandent beaucoup et à nous d’en faire le plus possible. La prépa est un parcours unique. La diversité des programmes permet d’accumuler une culture générale conséquente.

La prépa littéraire de Pothier dispose aussi d’une association étudiante dynamique, l’ASKO (sur Facebook : Asko Nnexion) qui permet de relâcher la pression. Elle propose un grand nombre d’activités culturelles (théâtre, conférence,…), sportives (footing, sports co,…) et donne la possibilité d’avoir des abonnements « tarif réduit » pour aller au CDN d’Orléans qui offre des pièces d’une grande diversité.

Tout en étant inscrit à Pothier, j’étais aussi inscrit à l’Université d’Orléans en Licence d’Histoire. Cela m’a permis à la fin de mes deux années de prépa de partir directement effectuer mes deux semestres de L3 en ERASMUS à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Là encore, ce fut une année extrêmement riche. On rencontre des gens de tous les horizons, un autre système de pensée avec une organisation des cours certes différente, mais très intéressante.

Cette année (2019), j’intègre La Sorbonne Nouvelle en master 1 d’Etudes Européennes : mondes Germanophones.

Intégration de l'ISIT (école de traduction)

La classe préparatoire est implantée uniquement dans les lycées, c'est une formation généraliste et assez théorique qui se déroule en principe sur deux années. La première année ne se redouble pas, le contrôle continu y est appliqué. La seconde année se termine par des concours nationaux (écrit puis oral en général), elle peut se redoubler (notamment afin d'obtenir un concours plus ambitieux).

Le travail en classe préparatoire est très structuré. Chaque semaine, en plus des cours, sont organisés :

  • deux heures d'interrogations orales (30 semaines en première année, 25 en seconde année).
  • un devoir de 3 à 4 heures (le samedi matin ; le mercredi après-midi ou une autre demi-journée).

C'est avec plaisir que nous suivons les évolutions de nos étudiants de CPGE. 

Et c'est ainsi que nous sommes heureux de voir la brillante réussite de de Caroline Rossi-Gendron, ancienne élève des CPGE du lycée Pothier qui est lauréate des Bourses France 2018 de L'Oréal-Unesco.

La république du centre lui consacre un bel article :

Source : La république du centre

  • Les CPGE constituent une voie de réussite avérée par leur pluridisciplinarité, le suivi personnalisé des étudiants, des effectifs réduits et l’importance des moyens mis en oeuvre (en savoir plus).
  • Des opportunités plus larges de poursuite d'études : outre la préparation aux concours des grandes écoles, il est possible de poursuivre des études universitaires. Effectivement, une convention avec l'université permet la reconnaissance et la sécurisation des parcours en CPGE grâce à l’octroi d’ECTS (European Credit Tranfert System). Des conventions existent aussi avec l'IEP de Rennes (Institut d'Etudes Politiques - Sciences Po) pour ce qui concerne le lycée Pothier) afin de permettre des accès privilégiés à ces formations.
  • La volonté d'ouverture sociale des CPGE est forte : ces classes ont pour objectif l'accueil de 30% d'étudiants boursiers. Au lycée Pothier, ce sont 216 étudiants boursiers (soit 26%) qui sont accueillis sur les 814 étudiants. L'origine sociale ne doit pas constituer un frein, des aides sont possibles en matière financière mais aussi matérielle (logement, fourniture) et en termes d'accompagnement.

 

Pourquoi choisir le lycée Pothier ?

  • Son éventail de filières ouvertes aux baccalauréats L, ES et S.
  • Un excellent taux de réussite aux concours.
  • Une ambiance studieuse mais aussi chaleureuse et solidaire.
  • Un encadrement attentif, rigoureux pour faciliter l'acquisition de méthodes de travail, de rigueur intellectuelle et d'une solide culture.
  • Des heures d'aide ou d'accompagnement méthodologique personnalisées.
  • Des conditions de travail exceptionnelles (nouveau bâtiment entièrement dédié au CPGE depuis avril 2010).
  • Un environnement confortable, souvent proche du milieu familial.
  • La prise en compte du handicap de certains étudiants en termes d'accompagnement humain et sur le plan matériel.
  • Un lycée au centre ville d'Orléans pour la vie culturelle, à 100 mètres de la gare SNCF et de la gare routière, à proximité d'un grand centre commercial.
  • Un environnement socio-culturel extrêmement intéressant dans un rayon de 500 mètres avec : Médiathèque, Carré-Saint-Vincent (théâtre, Opéra, Chorégraphie, Expositions), Musée des Beaux-Arts, Muséum d'Histoire Naturelle avec exposition permanente et nombreuses conférences scientifiques, trois grands ensembles de salles de cinéma...
  • Chaque classe préparatoire du lycée Pothier est une formation exigeante mais les enseignants sont aussi très attentifs à la diversité des étudiants qu'ils accueillent et savent mettre en place des strucutres d'aide personnalisée pour permettre à chacun de réussir au mieux.Suivre une classe préparatoire au lycée Pothier est un très sérieux atout pour la réussite ultérieure de chaque étudiant

Visionner le diaporama de présentation des CPGE du lycée Pothier

   
Standard : 02 38 79 56 00
Vie scolaire CPGE : 02 38 79 56 07
Vie scolaire 2nd cycle : 02 38 79 56 08 ou 09
Proviseur : 02 38 81 74 56
Intendance : 02 38 79 56 40
Proviseurs adjoints : 02 38 79 56 47
2 rue Marcel Proust, 45044 ORLEANS CEDEX1

Back to top