Les élèves de terminale suivant l'enseignement de spécialité arts plastiques ont brillamment interpreté leur projet Co-workers sur le plateau Touchard de la Scène Nationale d'Orléans devant plus de 300 personnes. Résultat de 30 heures d'atelier et de recherche accompagnés par les chorégraphes Ana Cristina Velasquez et Filipe LourençoCo-workers est une performance dansée prenant appui sur l'alaoui, danse guerrière traditionnelle pratiquée dans le le nord du Maroc.

Co workers 1

Co workers 2

Les élèves de Terminale Littéraire suivant l'enseignement de spécialité arts plastiques présenteront le vendredi 03 mai à 20H00 sur le plateau Touchard du théâtre d'Orléans le résultat de leurs ateliers de recherche et de création conduits par les chorégraphes Filipe Lourenço et Ana Cristina Velasquez.

Lien Scène Nationale

IMG 3805

Les élèves suivant l’enseignement d’exploration arts visuels ont visité différents espaces de création permettant notamment la rencontre avec des acteurs du monde de la création :

• Visite de l’E.S.A.D.
  • Visite du Théâtre d’Orléans
  • Visite de l’exposition Madrid 68 au Frac Centre – Val de Loire
  • Visite de l’exposition À lier à la Collégiale Saint Pierre le Puellier

IMG 3040   IMG 2912

Après la troisième, les élèves peuvent suivre un enseignement artistique en choisissant l’enseignement optionnel arts plastiques de 03h00 par semaine en seconde.

En cycle terminal, ils peuvent poursuivre cet enseignement optionnel et/ou choisir l'enseignement de spécialité arts plastiques :

• 4 h par semaine en première, combiné à 2 autres enseignements de spécialité
  • 6 h par semaine en terminale, combiné à 1 autre enseignement de spécialité.

Dans la dynamique de la réforme du lycée, l’enseignement des arts plastiques peut se poursuivre en seconde puis en première et terminale. Il est désormais accessible à TOUS les élèves, dans le cadre d’une option ou d’une spécialité en cycle terminal.

Développant les compétences travaillées au collège, l’enseignement des arts plastiques encourage et valorise les capacités d’expression de chaque élève. S’appuyant sur une dynamique d’exploration et d’expérimentation, de recherche et d’invention, les arts plastiques couvrent l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, création numérique, architecture.

Les programmes s’ouvrent sur des questionnements interdisciplinaires liés au paysage, le design d’espace et d’objet, le cinéma, l’animation, le théâtre, la danse, la musique. Les formes multiples de la pratique, les projets et les productions réalisées constituent des supports particulièrement propices aux nouvelles épreuves du baccalauréat, écrite comme orale. Cet enseignement enrichit le parcours lycéen des dimensions créative, sensible, culturelle et artistique requises dans de nombreuses formations après le lycée. La spécialité arts plastiques est particulièrement recommandée pour des parcours de formation universitaire et professionnelle dans les domaines de la culture et de la communication, des arts visuels et de la création numérique. Les lycéens inscrits en arts plastiques construisent des projets d'exposition, rencontrent des artistes, découvrent des lieux culturels, participent à des séjours pédagogiques à l'étranger, appréhendent l'art d'hier et pratiquent l'art d'aujourd'hui sous toutes ses formes.

Les élèves suivant l'enseignement de spécialité arts plastiques ont visité les collections du Musée Rodin à Paris, artiste au programme de leur épreuve écrite de culture artistique du baccalauréat et se sont immergé dans l'exposition On AIR de Tomas Saraceno au Palais de Tokyo.

Musée Rodin      Palais de Tokyo 1    Palais de Tokyo 2