Le dispositif "EDIFICE 2.0" est basé sur un partenariat entre l'Université d'Orléans, des laboratoires de recherche et des lycées de la Région dont le lycée Pothier.
Ce dispositif permet une collaboration étroite entre des élèves du lycée et des doctorants de différentes spécialités, rattachés aux laboratoires de recherche du campus d'Orléans.
Ce dispositif se compose de plusieurs parcours sur les 3 années de lycée avec pour objectif d'aider les élèves à finaliser leur parcours de formation et aussi d'aider les élèves à préparer l'épreuve du Grand Oral du Baccalauréat.
SECONDE : PARCOURS ORIENTATION
Un appel à candidature est fait au cours du premier trimestre de l'année scolaire à tous les élèves de seconde (diffusion d'une plaquette de présentation et réunion de présentation du dispositif).
Les élèves interessés participent au parcours Orientation avec visite des différentes composantes de l'Université et animation d'ateliers.
A la fin de l'année de seconde, les élèves ont la possibilités de poursuivre en première dans l'un des deux parcours ou d'abandonner le dispositif.
PREMIERE ET TERMINALE : PARCOURS CONTROVERSES OU PARCOURS LABO
Les élèves se positionnent sur les parcours en fonction de leur spécialité de première :
- spécialités H2GSP, HLP, SES, LLCE Anglais pour le parcours Controverses,
- spécialités Mathématiques, Physique-Chimie, SVT pour le parcours Labo.
- En première, ils collaborent avec un doctorant pendant environ 8 séances sur l'année scolaire :
-
- au lycée avec l'étude de controverses scientifiques pour le parcours Controverses,
- dans les laboratoires avec l'étude de la recherche scientifique pour le parcours Labo.
-
- En terminale, les élèves poursuivent leur collaboration avec le doctorant pendant environ 8 séances avec pour objectif principal de préparer l'épreuve du Grand Oral, comptant pour le Baccalauréat.
PARCOURS controverses
Travail des élèves 2020-2021 ICI