4202348
IMG_20200131_115136
Atelier son à l'Astrolabe

Ensemble Musical Lycée Pothier

Les élèves de l’Ensemble Musical du Lycée Pothier ont présenté le 4 février 2020 la restitution de leur travail issu de leur collaboration avec les musiciens professionnels intervenants Simon Couratier et Majnun.

Le travail de préparation, de création musicale et la restitution ont été accompagnées par les équipes des studios Polysonik et de l’Astrolabe d’Orléans et par Benoît Lenglet, professeur au lycée Pothier.

Dans cet extrait du concert l’Ensemble Musical interprète Mandigo’s Fight, une composition de Majnun.

La vidéo a été captée par les élèves de la seconde facultative cinéma du lycée Pothier.

Ce projet “Aux Arts Lycéens et Apprentis !” est soutenu par la Région Centre Val de Loire.

Vidéo disponible en cliquant ici

4_février.jpg

Logo_EMLP_r.png

L'ensemble Musical du Lycée Pothier accueille les élèves de la seconde à la terminale. Il est également ouvert aux élèves de classes préparatoires.

Les répétitions sont au rythme de 2 heures par semaine.

27097469244_b60d6baa28_o.png

I- Organisation de l'Ensemble Musical

L'ensemble se décline en 3 groupes :

-Les instrumentistes : pour les élèves ayant déjà une pratique instrumentale. Tous les instruments sont acceptés, savoir lire la musique est un plus mais n’est pas obligatoire.

-Le chant : il n'est pas obligatoire non plus de savoir lire la musique. Une rapide audition est réalisée lors de la première répétition. Le critère essentiel est la justesse, si cela est encore trop fragile il sera proposé à l'élève de participer d'une autre façon, comme "technicien son" notamment.

-La technique du son : il s'agit pour les élèves d'apprendre à utiliser le matériel de sonorisation et d'enregistrement, mais aussi la pratique de la MAO (Musique Assisté par Ordinateur) et du Home Studio. Ces activités de traitement du son sont également ouvertes aux élèves n’ayant pas de pratique musicale en dehors, qui peuvent ainsi trouver leur place dans l'Ensemble Musical.

Il est possible de participer alternativement aux différents groupes selon les morceaux travaillés.

Tous les groupes mettent leurs efforts au service des projets communs de l'Ensemble Musical.

table-de-mixage-1024x681.jpg

II- Inscriptions

L'inscription est gratuite. L'Ensemble Musical est cumulable avec les options facultatives, sous condition d'emploi du temps compatible.

L'inscription demeure possible en début d’année scolaire, mais pour avoir le maximum de chance de pouvoir intégrer ces heures à l’emploi du temps, il est préférable de cocher la case correspondante dans le dossier d’inscription, sans oublier de préciser le ou les instruments (et/ou pratique vocale) joués le cas échéant.

III- Concerts

L'Ensemble Musical donne deux à trois concerts par année scolaire. Nous participons régulièrement notamment au festival Schoralia en fin d'année scolaire, à la FLAC du lycée, ou encore à des projets "Aux Arts Lycéens !" accompagnés par des musiciens professionnels, dans le cadre de partenariats avec le studio Polysonik et l'Astrolabe d'Orléans.

Vidéo projet "Aux Arts Lycéens !" 2017/2018 ici

Vidéo projet "Aux Arts Lycéens !" 2018/2019 ici

Ensemble Musical Lycée Pothier

Le 5 février 2019 les membres de l'ensemble musical du lycée Pothier se sont produits à l'Astrolabe d'Orléans.

Ce concert était l'aboutissement d'un projet "Aux Arts Lycéens !" réalisé en partenariat avec le studio polysonik et l'Astrolabe d'Orléans.

Les élèves ont pu pour cela bénéficier de l'encadrement de deux musiciens professionnels (David Hazak et Beat Matazz) pour un travail melant notamment composition, création MAO, montage et technique son.

Vidéo disponible en cliquant ici

AAL Musique