OBJECTIFS

- Faire découvrir aux élèves une nouvelle langue, une nouvelle culture et un nouveau pays qui s’étend sur 11 fuseaux horaires et reste toujours le plus grand pays au monde.

- Acquérir progressivement la maîtrise d’une langue authentique et moderne en assimilant des outils nécessaires à la communication dans différentes situations de la vie quotidienne.

- Apprendre à connaître et à aimer la culture et la civilisation de l’immense pays qu’est la Fédération de Russie. En effet, c’est un pays qui suscite toujours beaucoup d’intérêt en France où cette année est déclarée celle de la Russie.

CONTENUS  ET MODALITES  DE COURS

En raison des spécificités de la langue russe (en particulier dans le domaine de la morphologie) la priorité est donnée à la progression grammaticale. Mais l’approche est également fonctionnelle et s’inscrit dans une pédagogie de la communication. Fondée sur une participation constante et active des élèves et donc sur leur motivation, cette pédagogie s’appuie sur des activités et des supports d’apprentissage variés et attrayants. Les cours de russe permettent aux élèves de s’entraîner de façon équilibrée aux quatre compétences linguistiques : compréhension de l’oral, expression orale, compréhension de l’écrit, expression écrite.

L’acquisition des compétences langagières n’est pas le seul objectif de l’enseignement. La réalité russe est constamment présentée en cours, à travers différents documents authentiques (écrits, visuels, sonores), ce qui permet à l’enseignant de développer chez les élèves aussi bien les savoirs culturels que la compétence interculturelle.

HORAIRE HEBDOMADAIRE

3 heures par semaine.

PROFIL ATTENDU DES ELEVES

Elèves motivés, curieux de la dimension culturelle de la langue étudiée (la contribution russe à la culture universelle est bien connue) et attirés par l’utilité de connaître cette langue quel que soit le domaine auquel on se destine : scientifique (notamment l’industrie aérospatiale où les Russe constituent une référence), économie et commerce (énorme marché en pleine croissance) ou littéraire (vie culturelle riche et intense, nombreux écrivains et artistes de talent connus dans le monde entier).

POURSUITE DE L’ENSEIGNEMENT EN PREMIERE ET EN TERMINALE

Approfondissement et enrichissement des connaissances acquises au cours de la première année.

L’élève participe à des activités motivantes et variées qui lui offrent la possibilité de se servir immédiatement des savoirs acquis en donnant libre cours à sa créativité, ce qui développe chez lui une véritable autonomie pour les situations de communication réelle auxquelles il pourra être confronté dans l’avenir. En même temps, une place très importante est accordée à la préparation de l’épreuve de langue orale pour le baccalauréat.